Regardez un journal télévisé ou promenez vous sur l’Internet. Vous constaterez que le terme “compliqué” est souvent employé : la situation au Liban est compliquée. Et pourquoi pas “complexe” ? Pourtant complexe et compliqué, ces deux adjectifs sont souvent employés à tort l'un pour l'autre, mais ce ne sont pas des synonymes. Et pas dans tous leurs sens. Alors, prudence…
1/ L’adjectif “complexe” signifie qui n'est pas simple, qui est composé d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, divers, pouvant présenter des aspects différents.
Exemples :
Cet homme a un caractère complexe.
L'activité de cette entreprise est complexe.
Avec ses arômes, ce Sancerre est un vin complexe.
Le mot “complexe” peut prendre le sens d'un ensemble d'éléments divers et interdépendants qui constituent un tout.
Exemples :
Un complexe pétrolier.
Un complexe de salles de cinéma.
2/ L’adjectif “compliqué” est souvent employé pour qualifier une idée confuse. Ce peut être un objet composé de parties plus ou moins nombreuses qui ont entre elles des rapports difficiles à comprendre; dont la réalisation ou l'usage est difficile.
Exemples :
Le mécanisme de cette machine est compliqué.
Cette notice n'est pas claire, elle est trop compliquée.
Le notaire a parfois des successions compliquées à régler.
On ne comprend pas ce qu'il dit, c’est un gars compliqué.
Remarque : En médecine, l'adjectif “compliqué” signifie que le déroulement de la maladie a été marqué par des complications.
Exemple :
Cet enfant se relève d'une scarlatine compliquée.
> Un truc pour faire la différence entre les deux termes est de se rappeler que ce qui est complexe pour un expert paraît compliqué à un néophyte.
> Mais pour s’exprimer, on peut aussi employer d’autres adjectifs proches comme : difficile, ardu, épineux, délicat, etc. La langue française ne manque pas de possibilités !
> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/