La mémoire fonctionne mieux après une bonne nuit de sommeil. Certaines études le démontrent, dit-on. Mais dormir aide-t-il à mieux réaliser un mémoire ? Au fait, mémoire est-ce un mot masculin ou féminin ? Ça dépend, car le genre du nom "mémoire" varie suivant le sens :
> Il est féminin singulier lorsqu’il désigne :
La faculté de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances antérieurement acquises. Par exemple : Pour jouer au théâtre, les acteurs cultivent leur mémoire.
L’action, l’effet de cette faculté de l’esprit ; le souvenir. Par exemple : Les générations suivantes garderont la mémoire de cet homme illustre.
En informatique, le dispositif permettant à un appareil d’enregistrer des données, de les conserver et de les restituer. Par exemple : Les données enregistrées dans la mémoire vive d’un ordinateur peuvent être modifiées.
> Il est masculin singulier lorsqu’il désigne :
Un écrit sommaire remis à une personne pour rappeler quelque chose à son souvenir, pour lui adresser une requête ou lui donner des instructions. Exemple : Veuillez m’adresser un mémoire sur cette affaire !
Un état des sommes dues à un prestataire par la personne pour laquelle il a travaillé. Exemple : Les travaux étant terminés, le maçon a présenté son mémoire.
Une dissertation portant sur une question précise dans les domaines scientifique, littéraire, etc. : Ce savant a publié un excellent mémoire sur les antiquités égyptiennes.
> Il est masculin pluriel lorsqu’il désigne :
Un recueil d’exposés lus dans une société savante, une académie. Exemple : La bibliothèque de l’Institut regroupe de nombreux mémoires des cinq Académies.
Les souvenirs écrits par une personne ayant été acteur ou témoin de la vie publique de son temps. Exemple : Les Mémoires du cardinal de Richelieu furent publiés en 1664.
Dans cette dernière acception, le mot "Mémoires" s’écrit toujours avec une majuscule.
> Merci à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher"
DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/