Jacqueline Milhaud, l’auteur des “Contes et légendes du Pays Fort” est née à La Borne. En ce temps là elle se nommait Jacqueline Bedu, ça rappellera quelques souvenirs à ceux qui l’ont connue et l’appelaient ”Jackie des Rousseaux”. Et Jacqueline, qui lit gilblog, a eu la bonne idée de m’envoyer son livre de nouvelles. Au long de cinq histoires, elle évoque des lieux et des atmosphères qui nous sont familiers.
Une bonne nouvelle vaut mieux qu'un mauvais roman, dit Louis Delorme, le préfacier de l’ouvrage. Comme il serait dommage de déflorer ces courtes histoires en les résumant ou en en révélant les détails, je ne vous dirai rien de Fanchette, de l’oncle Louison, du chien Caporal, ni le la poupée de Colette. Je vais plutôt citer un large extrait de cette préface pour vous mettre dans l’ambiance.
L'atmosphère recréée, l'observation du milieu dans lequel se situent les scènes auxquelles Jacqueline Milhaud convie son lecteur, cette empathie qu'elle nous communique pour les personnages qui sont au centre de l'histoire, tiennent le lecteur en haleine. Elle nous restitue le moindre fait, la moindre coutume, le plus petit détail de la vie berrichonne à l'époque où elle situe ses récits (le Berry de son enfance). On a l'impression d'avancer dans le décor du film, qui se tourne devant nous. Elle adopte aussi le parler local, et les circonstances qu'elle reproduit datent avec précision l'époque où la scène se passe, qui est à la charnière de la guerre de 39-45 et de l'époque qui allait s'ouvrir ensuite pour les pré-adolescents que nous étions. C'est pourquoi on retrouve bon nombre de choses, de détails qui nous appartiennent encore. On se retrouve dans ces textes.
J’invite le lecteur à profiter pleinement de la moindre ligne de ce livre, conclut Louis Delorme. Et il ajoute : lire chaque ligne mais aussi entre les lignes. Voilà de quoi éveiller notre curiosité et nous donner l’envie d’ouvrir ce bouquin, non ?
> “Contes et légendes du Pays Fort”, par Jacqueline Milhaud. Éditions Thierry Sajat 5, rue des Fêtes 75019 Paris. Un livre broché de 96 pages. Format 15X20 centimètres. Prix 13 euros, port inclus. En vente par correspondance chez l’éditeur. Courriel : thierrysajat.editeur@orange.fr site web : http://www.editionsthierrysajat.com/ ou chez l’auteur : jmilhaud@live.fr