Rabelais n’est pas seulement un conteur doué d’une imagination et d’une faconde inépuisables, il est considéré comme un génie de la langue. Cet écrivain précurseur est l’un des créateurs de la prose française à qui l'on doit beaucoup de mots et d'expressions encore utilisés aujourd’hui. Mais sait-on qu’il en avait autant puisé dans les terroirs ? Touraine, Poitou, Languedoc …et Berry. Voilà qui nous amène au livre "Recueil de mots et expressions qui employés par Rabelais sont encore en usage dans le Berry.”, qui est le sujet de cette page.
Rabelais a séjourné en Berry plus d’une fois, et surtout en Bas-Berry, qui avoisine la Touraine. II mentionne les “saulcisses de la Brenne”, la “cornemuse de Buzançay”. Il connait Bourges, le Palais de Jean de France, duc de Berry, la Faculté des Lois, la Grosse Tour, la Tour de Beurre …etc.
Comme on peut s’en douter, les mots berrichons contenus dans les œuvres de Rabelais ont attiré l'attention des chercheurs. Le comte Jaubert le cite dans son “Glossaire du centre de la France” (1864). Le docteur Henri. Labonne publie dans la Revue du centre une étude, sous le titre: “Recueil de mots et expressions qui, employés par Rabelais, sont encore en usage dans le Berry”. Puis il a l’idée de les réunir dans un ouvrage. Une nouvelle édition en fac-similé du livre publié en 1885 existe maintenant. Et voici quelques perles qu’on peut découvrir au fil des pages….
Agua. Regarde. “Agua don ben”. Panurge dit à Jean des Entommeures : “Agua mon émy”.
Brayer. Broyer.
Bruine. Brume, pluie fine, brouillasse.
Buée. Lessive.
Cabas, cabat. Panier.
Caboche. Tête.
Campane. Cloche.
Caver. Creuser.
Débeziller. Déchirer en petit morceaux, déchiqueter.
Rabiller. Réparer. L’horloger est un rabilleux de pendules, le rebouteux est un rabilleux de membres.
Souriz chaulves. Chauves-souris.
> Après cet échantillon, je vous laisse au plaisir de découvrir tous les autres mots berrichons de Rabelais en tournant les pages de ce sympathique bouquin…
> "Recueil de mots et expressions qui employés par Rabelais sont encore en usage dans le Berry." Par le Docteur Henri Labonne. Réimpression de l'ouvrage paru en 1885”. Format 21X30 centimètres. Res Universis Éditions. En vente dans les bonnes librairies, par correspondance chez l’éditeur (Res Universis Éditions 46 rue de l’Ouest 75014 Paris), Le livre d’histoire locale >>> Lien et Amazon. Prix 10,14 euros.