Le mot le plus employé en Berry pour désigner un idiot est sans conteste berlaudiot. Mais on dit aussi par cheu nous: berlu, baziot, berda….
Berlaudiot, ce personnage, créé par le chansonnier Jacques Martel, et porté sur scène par Patrick Raynal, est maintenant dans un livre qui rassemble plus de soixante histoires inédites, grâce aux éditions de La Bouinotte.
Au fil de ces "Nouvelles aventures de Berlaudiot", on verra que notre héros est un malin, car sous son air de bordin, il a la cervelle bien faite et des malices plein sa musette. Mais d'autres fois, c’est navrant, il semble qu'il est vraiment berlu. Alors, rusé comme un renard ou cent pour cent berlaud, qui est vraiment Berlaudiot ? En lisant ce recueil, vous découvrirez peut-être la réponse...
Vous avez compris que Berlaudiot est un livre cent pour cent berrichon pour rire et sourire ; et comme les temps sont bien moroses à c’t’heure, on peut l’offrir aux amis à l’occasion des fêtes ou le garder pour soi si on préfère. Ou encore faire les deux, ce qui est vivement encouragé par l’éditeur !
Ces soixante historiettes (toutes originales), sont écrites en français d'aujourd'hui, un peu assaisonnées de quelques mots de parler berrichon qui raviveront les souvenirs des unes et des autres. Un petit glossaire placé à la fin de l’ouvrage aidera les novices et les apprentis.
La préface est de Michel Pinglaut, érudit en parler berrichon qui, parmi ses nombreux talents, coiffe aussi la casquette d’humoriste. Les illustrations du livre sont de Fred Langout, talentueux dessinateur berruyer, qui délaisse provisoirement la BD pour participer à ces "Nouvelles histoires de Berlaudiot".
Le livre est dans les librairies du Berry depuis le premier décembre, il est parti comme des p’tits pains pour les dédicaces au salon Humour et vin les 9 et 10 décembre à Bourges.
> Les nouvelles histoires de Berlaudiot, par Jean-Pierre Gilbert. Préface de Michel Pinglaut. Illustrations de Fred Langout. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché de 224 pages. Format : 15 X 21 centimètres. Prix public 19 euros.