Riche d’un passé de deux mille six cents ans, Bourges possède un patrimoine historique et architectural parmi les plus beaux de France. Construite par les gaulois sur un oppidum (un promontoire) défendu par d'importants marais, Bourges s'étend sur la ville haute et la ville basse, qui sont délimitées par les anciennes fortifications. Elles sont parfois traversées par des escaliers étroits, les "passages casse-cou". La ville a conservé les vestiges des anciennes constructions médiévales et Renaissance posées sur les remparts gallo-romains et l’enceinte du XIIe siècle, mais aussi de nombreux trésors architecturaux quasi intacts (comme l'Hôtel des Échevins, aujourd'hui musée Estève). Le centre de la ville est fameux pour les innombrables maisons à pans de bois qui bordent ses rues étroites et pittoresques.
D'abord Avaricum, capitale des Bituriges (qui s'intitulaient "rois du monde"), puis importante cité gallo-romaine, Bourges devient successivement métropole religieuse, ville royale, capitale provinciale et préfecture industrielle et commerciale. Du XIVe au XVIe siècle, la ville connaît un formidable essor artistique et intellectuel grâce au mécénat du duc Jean de Berry et de Jacques Cœur grand argentier de Charles VII, de Marguerite d’Angoulême et de Marguerite de Valois, soutiens de la prestigieuse université foyer d'idées humanistes. Plus tard, le rayonnement de la ville s'atténue, mais George Sand y habite, Michel de Bourges y plaide, le procès de républicains de 1848 s'y déroule (le Palais de Justice occupe alors la maison de Jacques Coeur), curieusement, ces faits historiques sont omis dans le guide....
Le guide contient un historique de la ville (un peu court), et plusieurs parcours comprenant les édifices les plus remarquables, des arrêts au fil des rues, des églises, des hôtels particuliers, des détails architecturaux, sculptures...etc. Mais aussi dans le patrimoine naturel comme les marais, ou le jardin des Prés-Fichaux. C'est ainsi que le promeneur est conduit vers la cathédrale Saint Étienne (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la maison de Jacques-Cœur, l’Hôtel Lallemant, le musée du Berry, les maisons à pans de bois, les marais...et cent dix monuments inscrits à l'Inventaire du patrimoine, ou classés.
Pas moins de quatorze auteurs ont participé à la rédaction du Guide de Bourges : animateurs du patrimoine, guides-conférenciers, historiens et historiens d’art, conservateurs du patrimoine, professeurs… Un an de travail a été nécessaire pour réaliser ce livre, un outil précieux pour la découverte de la ville pour les férus d'histoire et amateurs de belles choses. Et pourquoi pas pour une balade entre amis ou en famille ?
"Le guide de Bourges, ville d'art et d'histoire, musées, monuments, promenades". Par un collectif d'auteurs. Nombreuses illustrations en couleurs. Préface de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française. Éditions du patrimoine, collection Villes d'art et d'histoire. Format 12X22 centimètres. 152 pages. Couverture souple. Prix 12 euros.