Le Dictionnaire des Berrichons Célèbres de Christine Méry-Barnabé, est un ouvrage scrupuleusement écrit, édité avec soin, et une source d’étonnantes découvertes. Femmes et hommes, incontournables ou injustement méconnus, on trouve plus d’un millier de Berrichons célèbres ou obscurs, réunis dans ce livre en deux tomes, très sérieusement documenté, fruit d’un important travail de recherche.
C’est un dictionnaire comme on les aime, où l’on lit avec plaisir la notice biographique détaillée d’un grand personnage, ou que l’on picore au hasard pour en découvrir d’autres, dans les départements du Cher et de l’Indre.
Dans ce livre qui rassemble tous les Berrichons et toutes les Berrichonnes de l’histoire ancienne mais aussi de l’époque moderne, les lecteurs trouveront des rois, des communards, des saints, des maires, de vaillants chevaliers, des médecins, des révolutionnaires, des écrivains, des militaires, des peintres, des combattants de la liberté, des hommes politiques de toutes opinions, des architectes, mais aussi des crapules, des sculpteurs, des explorateurs, et des industriels, des sportifs, des écrivains, des as de l'aviation, des hommes d’église, des aventuriers, des humoristes et des acteurs (j’en passe et j’en oublie.…).
Nombre de communes de notre province comptent au moins un enfant illustre et peuvent s’enorgueillir d’avoir vu naître un homme ou une femme qui a marqué son époque ou son territoire. Mais le dictionnaire de Christine Méry-Barnabé est conçu selon une vision historique moderne, il est largement ouvert sur la société et ne se limite pas aux nobles en armure cités dans quelque fameuse bataille. En effet, le Berry, est un un terroir riche en personnalités de toutes sortes qui ont participé à l’histoire de la France ou ont façonné le Berry, Édouard Vaillant évidemment, la grande et incontournable George Sand, la dynastie des Monin, mais aussi Gérard Depardieu, Maximilien Béthune-Sully le fondateur d’Henrichemont, la communarde Marie Mercier, le champion cycliste Albert Bourlon, Alain Meilland, Gervais Bourdinat, Marie Talbot, André Rozay, Jean et Jacqueline Lerat, Jean-Christophe Ruffin, Roger Pearon, Marie-Louise Chameron, pour ne citer que ces exemples….
Vous avez compris que je recommande chaudement Le Dictionnaire des Berrichons Célèbres de Christine Méry-Barnabé, un livre qui mérite de figurer en bonne place dans la bibliothèque ou sur la table de chevet de tous les berrichons curieux et fiers de leur histoire.
- Historienne de formation, enseignante, documentaliste, guide conférencière, Christine Méry-Barnabé est l’auteur de nombreux ouvrages historiques sur le Berry. Elle est également investie dans des associations, comme le musée de la chemiserie d’Argenton-sur-Creuse et plusieurs bibliothèques publiques.
> Dictionnaire des Berrichons Célèbres par Christine Méry-Barnabé. Édité par Geste éditions. Deux tomes de 250 pages chacun. Couverture brochée. Format 32 X 24 centimètres. Prix de vente: 35 euros le volume.