Le Cher est composé d’une mosaïque de paysages, cette diversité en fait une espèce de modèle réduit de la France, on ne finit pas d’en faire le tour. Des forêts de la Sologne au nord aux collines du Boischaut parsemées des fameuses bouchures (au sud), en passant par la vallée de Germigny piquetée des dernières cheminées de la période des tuileries (à l’est), du canal de Berry aux vignobles, tous les paysages existent dans le Cher. Ajoutons les étendues de la Champagne berrichonne autour de Bourges où poussent le blé, le tournesol le colza …et la lentille du Berry. Et puis, les rivières sauvages, le Cher, l’Allier, la Loire, qui bordent cette terre millénaire. Sans oublier les lieux où vécut le Grand Meaulnes du roman célèbre d’Alain-Fournier….
Mais ne croyez pas que ce livre est un énième bouquin avec les sempiternelles photos de châteaux (ce qui n’est pas un reproche, il en faut aussi), son fil conducteur est plus original. C’est ce que perçoivent nos sens en parcourant le département, les régions naturelles et les activités humaines, et le spectacle de la nature. D’où, certainement, ce choix de belles photos montrant des aspects inhabituels du Cher à côté des sites incontournables.
L’énoncé du sommaire confirme cette description. Cher, terre de feux. Au fil du Cher. Les Stuarts aux portes de la Sologne. Terre de Boisbelle, Henrichemont, La Borne, la cathédrale de Jean Linard. Églises romanes du Cher. Terres d’élevage et terres agricoles. Bourges. La Loire, ses affluents et son canal, en passant par les vignobles de Sancerre, la Tour de Vesvre et la Gravière. Les jardins. Dans les pas d’Alain Fournier. Bourges, l’ancien et le moderne.
En feuilletant les pages de ce livre, dévoilez des recoins cachés, flânez dans le bocage ou la champagne. Allez à la découverte de principautés perdues comme Boisbelle avec Henrichemont et La Borne.
Le Cher a une personnalité fascinante qu’Annelaure Robert et Christophe Sirère exposent avec amour et sensibilité. Laissez-vous guider vers ses recoins secrets et ses sites renommés, avec les nombreuses et belles photos qui ornent cet ouvrage de bonne facture.
Pas de doute, voilà un bel élément pour enrichir votre bibliothèque et faire des envieux. À moins d’en faire cadeau, un cadeau qui ne décevra pas !
> Le Cher. Par Annelaure Robert et Christophe Sirère. Photos Naturimages. Un livre relié forte couverture cartonnée, sous jaquette en couleurs. 216 pages. Format : 19x26 centimètres. Prix : 35 euros.