Comme dans une soirée d’antan où plusieurs conteurs disaient chacun son histoire, celles d’une bonne veillée font un ensemble éclectique qui chasse la morosité…
Vous trouverez à la maison de la presse d’Henrichemont et dans les autres librairies du Cher, un recueil d’histoires de La Borne et du Haut-Berry composé des chroniques authentiques, d’adaptations de légendes, où se mêlent le drôle et l’imaginaire, des menteries, des histoires vraies et quelques incursions dans l’Histoire, plus quelques contes.
Il y aura les inévitables birettes, quelques diables et diableries, des loups aussi, des pastiches de contes, quelques vrais sorciers, des sorcières expertes en tisanes, un parfum d’ironie, des personnages locaux vrais ou fictifs, des canulars, des sornettes et des rimes, des faits divers et des événements d’hier…. Bref, c’est un livre fait pour distraire, il est donc varié. D’où son titre : Histoires Vraies, Sornettes et Menteries du Haut Berry. Mais j’aurais pu l’intituler Contes de La Borne.
Ah j’allais oublier de dire qu’il y a même des illustrations en noir et blanc, mais pas tout à fait ordinaires....
Enfin, sachez que toutes ces histoires ont un point commun, elles ont pour décor le Haut Berry et le Pays Fort, et se déroulent souvent à La Borne ou dans les forêts voisines. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire…
Un conseil : bien refermer le livre après lecture : il y a des birettes dedans...
> Vous pouvez aussi acheter ce bouquin chez moi à La Borne.
> Histoires Vraies, Sornettes et Menteries du Haut Berry, par Jean-Pierre Gilbert. Préface de Michel Pinglaut. Alice Lyner éditions. Un livre broché de 198 pages. Format 14X21 centimètres. Prix 20 euros. En vente à La Poterne 41 rue Moyenne, à La plume du Sarthate 83 avenue Arnaud de Voguë, à la maison de la presse d’Aubigny sur Nère, à celle d’Henrichemont, à l’Épicerie de La Borne et dans les librairies du Cher.