
Dans ce nouvau roman, intitulé “Georges et Marcel”, l’auteure conte l’histoire d’un amour interdit dans le Berry occupé par l’armée allemande. C’est l'histoire bouleversante de l’amour de deux hommes, juifs et homosexuels, qui commence dans la France des années d’avant guerre, celle de Georges et Marcel. Après un coup de foudre, les lois antisémites et les rafles de la police de Pétain, une fuite en Espagne, une séparation et maintes aventures, d’heureuses retrouvaille et des années de bonheur, leur histoire connaît une fin brutale.

Si les histoires d’amour finissent mal en général comme dit la chanson, celle de Georges et Marcel se termine mal en particulier. Mais elle est prolongée par le massacre du puits de Guerry qui entraîne la famille d’un des protagonistes dans le drame, et le romanesque dans la tragédie de l’Histoire. Comme le souligne Laurent Aucher dans sa préface : en écrivant la petite histoire des gens, Martine Chavot raconte aussi la grande histoire des peuples.
En mariant ses souvenirs personnels à un rigoureux travail d’enquête, l’auteure compose un roman au style vif, plein de sensibilité, un livre d’une belle humanité dont je vous recommande la lecture.
À l'heure de la diffusion de la propagande d’extrême droite dans les médias, de la montée des actes racistes de toutes sortes (qu'ils soient anti juifs ou anti musulmans), formons le souhait que ce roman trouve un public le plus large possible et qu’il repousse au loin les nuages sombres qui s’amoncèlent au dessus de nous.
> Georges et Marcel, un amour interdit dans le Berry de l’Occupation, roman par Martine Chavot. Préface de Laurent Aucher. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché de 128 pages. Format : 15X21 centimètres. Prix 17,50 euros. Dans toutes les librairies.