Ce livre est plus qu’une invitation à la découverte du Berry d’autrefois. Certes, c’est bien en compagnie de George Sand, mais une George Sand qui s’intéresserait aux sciences humaines et sociales.
Cette fois, ce n’est pas la journaliste, ni la révolutionnaire et républicaine ardente, mais la romancière dotée d’un regard d’ethnographe, un regard moderne, qui nous fait partager ses observations régionalistes et son amour de notre belle province.
À travers des documents historiques et des témoignages, à travers des extraits de ses romans et de sa correspondance, Daniel Bernard nous fait dépasser l’image habituelle de la célèbre écrivaine. C’est ainsi qu’on découvre les voix du bocage, les sonneurs, leur musique et les bals rustiques, le parler berrichon en Vallée-Noire, l’imaginaire populaire, le costume traditionnel, les foires et les “assemblées”… Sans oublier Nohant, carrefour du romantisme où la romancière a écrit l'essentiel de son oeuvre.
Daniel Bernard introduit son ouvrage par un résumé de la vie de George Sand et quelques réflexions sur les enjeux contemporains de sa vision des choses. Des commémorations locales à un hommage national, faut-il à tout prix la faire entrer au Panthéon ?
Le livre est complété par une riche bibliographie et une liste des sources audiovisuelles. Enfin, il faut souligner la qualité de la réalisation ; illustrations choisies pour leur lien avec le texte, excellente reproduction en couleurs et en noir sur beau papier.
Encore un livre dont gilblog vous conseille la lecture, pour enrichir votre bibliothèque …ou faire un cadeau qui fera se souvenir de vous !
> Né et vivant en Berry, Daniel Bernard est l’auteur de plusieurs dizaines ouvrages et consacre ses recherches à la société paysanne, aux arts et traditions populaires et à l’Histoire. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il a été promu Chevalier des Arts et Lettres en 2004.
> George Sand et le Berry, par Daniel Bernard. Geste éditions. Un livre broché de 285 pages sur papier couché mat. Nombreuses illustrations. Format 22 x 15,5 centimètres. Prix public : 20 €