Dans les campagnes berrichonnes de l’Indre durant l'hiver de 1846/1847, la maladie de la pomme de terre, la spéculation sur le blé, le coût de la nourriture et le chômage saisonnier aggravent les conditions de vie très précaires de nombreuses catégories sociales rurales. La principale victime de cette situation et l’acteur de ces révoltes populaires, c'est le petit peuple des villages, journaliers agricoles et artisans, dont Yvon Bionnier nous fait découvrir la vie et la misère quotidiennes.
L’orage éclate, on se révolte contre les prix, les profiteurs, les usuriers, les propriétaires sans pitié. Trente-cinq localités de l'Indre vivent des émeutes. La plus marquante, la “Jacquerie de Buzançais” restera “l'affaire la plus considérable” : trois rebelles seront guillotinés le 16 avril 1847. Le contenu et la radicalité des actions, la dureté de la répression, provoquent la réaction de personnalités, comme George Sand, Gustave Flaubert, Victor Hugo, ou encore Karl Marx (La lutte des classes en France). Parmi les annexes on lira une très belle lettre de George Sand. Lors de sa première parution, ce livre avait suscité l'intérêt de nombreux lecteurs. Cette réédition par La Bouinotte, avec le concours de la ville de Buzançais, va permettre de révéler à un nouveau public une page de l'histoire de notre Berry, qui est aussi une page majeure de l'histoire de France.
Natif de Buzançais, après l'École normale de Châteauroux, Yvon Bionnier a poursuivi des études universitaires à la Faculté de lettres de Tours, puis à la Faculté de droit de Poitiers. Depuis 1978 il est administrateur adjoint au Sénat, où il est notamment responsable de la bibliothèque.
Yvon Bionnier, “Les émeutes de la faim de 1847 dans l'Indre”. Un livre broché de 158 pages, format 14,5 X 21 cm. Documents et illustrations. Éditions La Bouinotte. En vente en librairie. Prix: 16.00 €.