18 célébrités du Cher. Gilblog, qui au fil de ses pages aime montrer les facettes singulières des personnages historiques locaux, ne pouvait que citer cet excellent bouquin. En effet, 18 célébrités du Cher se distingue des autres livres du genre par le choix des femmes et des hommes dont il présente la biographie, mais aussi par le ton employé par les deux auteurs.
Certes, Jean Goblet et Gérard Cherbonnier racontent l’histoire de notre département par le portrait de ses grands hommes, mais de façon non conventionnelle, cassant quelques tabous, dans un style journalistique mêlant faits et humour, préférant ce qui animait la vie de ces hommes et de ces femmes plutôt qu’un empilage de dates. Une manière de mettre l’Histoire à la portée de tous et de lui donner un peu de sens.
C'est le principe de la collection qui le veut : le numéro du département détermine le nombre de personnages du livre. Dix-huit personnages historiques anciens et modernes, des figures connues et reconnues du Cher sont présentées dans l'ouvrage et par ordre chronologique. La sélection était difficile.
On pouvait s’attendre à trouver Jean de France Duc de Berry, Jacques Cœur, Charles VII, Louis XI, Alain-Fournier, l’Abbé Moreux, Alfred Stancke le franciscain de Bourges, Yves Brayer, Vladimir Jankélévitch…
Mais sans doute pas Eugène-Henri Brisson (solide figure de la troisième République), Edouard Vaillant (communard et l’un des pères du socialisme), Marguerite Audoux (écrivain du peuple), Berthe Morisot (grand peintre impressionniste), Marcel Haegelen, Simone Weil (une philosophe exigeante et engagée), Marcel Bascoulard, Albert Bourlon (champion à la vie singulière) et pour conclure, Henri Martin (ardent anticolonialiste emprisonné pour ses convictions). C’est tant mieux, car le choix de ces personnages qui avaient 'des tripes' nous éloigne des sempiternels ouvrages historiques qui se répètent sans beaucoup d’imagination.
J’emprunterai la conclusion aux deux auteurs : “Nous avons eu la prétention de vous décrire la vie de ces dix-huit personnages dans un style ’roman’, sans pour autant nous permettre des libertés avec les faits, et au delà des faits, nous avons cherché à savoir ce qu’ils ont été”.
> 18 célébrités du Cher. Par Jean Goblet et Gérard Cherbonnier. Éditions du Petit Pavé. Un livre broché de 192 pages. Format : 16 x 23 centimètres. Prix 20 euros. En vente à Bourges, librairies La Poterne 41 rue Moyenne, et La plume du Sarthate 83 avenue Arnaud de Voguë.