“Crépuscule” ou la fabrication d’Emmanuel Macron, par Juan Branco.

1-macron-rastignac-2

On le décrit souvent comme un météore, un Rastignac des temps modernes, un jeune loup aux dents longues, un chouchou de la politique venu de nulle part, qui s’est vu en première page des magazines sans avoir rien fait. Il est devenu soudainement la coqueluche des éditorialistes, des “experts” politologues en tous genres, qui avaient tous deviné en lui un futur président …et qui avaient eu cette géniale intuition au même moment.

En effet, l’homme qui est devenu, à 39 ans, président de la République en 2017 a connu une ascension éclair comme jamais dans l'histoire politique française.

Sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 2004, il est inspecteur des finances. En 2008, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient deux ans plus tard associé-gérant. Il est nommé en 2012 secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République, François Hollande. Puis il devient ministre de l'Économie, lui qui n'avait jamais été élu.. Celui qui dit n'avoir jamais pris de carte dans aucun parti, a créé son mouvement “En marche” quelques mois seulement avant son élection. Il tente actuellement de désamorcer la crise des “Gilets jaunes” en multipliant les débats un peu partout. Mais, vous l’avez remarqué, comme aurait dit Coluche : “c'est un mec que, quand tu lui poses une question, une fois qu'il a fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !

Personne n'a vraiment compris d'où sortait Macron, même si tout le monde sent bien qu'il est le président des riches, qu'il méprise les gens ordinaires, le peuple. Mais c'est flou, c'est insuffisant, ça n'éclaire pas,  ça laisse la place aux interrogations. 

livre-a-telecharger-1

C’est là qu’arrive “Crépuscule” le petit bouquin (112 pages) de Juan Branco, journaliste au Monde Diplomatique, et avocat (notamment de Wikileaks). Profitez en : on s’instruit à sa lecture, il est moderne puisqu’il suffit de le télécharger, et plaisir suprême, il est gratuit !

Dans son livre, Branco développe et reconstitue un puzzle immense, les compromissions, les liens d’affaire et les liens privés entre oligarques, politiques et hommes de main. Il décrit les rôles joués par Xavier Niel, Bernard Arnault, Alexandre Benalla, Patrick Drahi, celui d’Édouard Philippe, Michèle Marchand, de Bernard Mourad, Jean-Pierre Jouyet… et de Brigitte Macron qui n’est pas qu’une représentante exclusive de LVMH mais aussi une femme bien plus influente que l’on pense. 

Branco dévoile en détail pourquoi les médias ne mettent aucun moyen pour mettre à nu tout ce système, il démontre les luttes d'intérêt et détaille point par point qui possèdent quoi, quel rôle chacun y joue et comment toute cette oligarchie a pu hisser au pouvoir ce “gendre idéal”, qui est en réalité le serviteur de tous leurs intérêts. 

Le texte est brillant dit AgoraVox, et démonte Macron pièce par pièce avec des faits, rien que des faits (il y a aussi des précautions de langage pour éviter toute attaque en diffamation).

Le tableau que peint Juan Branco est sombre, violent et révoltant, conclut AgoraVox. Il s’agit d’un jeu de cour où les plus machiavéliques sont promus, où les médias sont contrôlés par une clique de magnats proches du pouvoir et où les puissances de l’argent règnent en maître. L’entre-soi de cette oligarchie finit par nous dégoûter d’acheter un seul journal ou de regarder une seule émission où les journalistes ne font plus que le rôle de militants de “En marche” et de chiens de garde !


> Télécharger “Crépuscule” de Juan Branco en PDF. Livre gratuit en PDF. Téléchargez et cliquez sur “ Enregistrez sous” dans la barre d’outils de votre navigateur. >>> Lien.

> Lire dans AgoraVox : Le crépuscule de Macron. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.