Le sexe surexposé dans la publicité et les médias est devenu un lieu commun de nos jours. Pourtant, le sexe fait partie de nos vies, nous ne faisons pas que boire et manger, travailler et dormir, vivre et mourir, que diable ! D'ailleurs sans l'amour de nos pères et nos mères, sans sexe, et nous ne serions pas là pour en parler. C'est sans doute grâce à cette réflexion populaire pleine de bon sens que des céramistes d'un peu partout en France ont participé à l'aventure consistant à publier à l'invitation de Pierre Digan, des oeuvres un peu coquines qu'on ne montre que rarement, voire jamais. Voilà des dizaines de photos de céramiques malicieusement paillardes, joyeusement érotiques, joliment sensuelles, pleines du bonheur de vivre. Je viens de vous donner le mode d'emploi de ce joli bouquin d'oeuvres réunies par Pierre Digan qui nous entraîne à des lieues du sexe business. On peut lui dire merci. Et merci également à Bernard Planche, dont les textes accompagnent les images avec autant de malice.
> "Tels des mitrons, ces céramistes anatomistes et alchimistes, ont pétri, modelé, tripoté, tripatouillé, malaxé, trituré un bout de boue qui ne demandait plus, alors, qu’à être bien cuit... Pour que, par la magie du feu, s’exhibent et s’exhalent les glaçures, les émaux, les couleurs, les moirages, les reflets, les chatoiements, les irisations, et surtout, les ... formes exaltées. Depuis la nuit des temps, depuis Eros, Cupidon et la Vénus de Lespugue, le sexe, la création et la procréation, ont été les sources fécondes naturelles et favorites des “Créateurs”... C’est facile... Mais c’est aussi difficile... Nées de “l’esprit mal placé”, nées des phantasmes fantasmagoriques d’une pensée “cornacant” des mains adroites et des doigts pétris d’habileté, ces œuvres sont tout simplement un hymne à l’amour, un hymne à l’humour." (Extrait de la préface de Bernard Planche).
> Céramistes mal élevés, coquins et libertins.
Un livre de Pierre Digan. Préface et textes de Bernard Planche.
164 pages. Format A4. Tout en quadrichromie. Édité par la revus Obia. Prix 34 euros.
> Vente signature avec les auteurs, samedi 26 juin à la Maison de la presse d'Henrichemont, de 9 heures à 12 heures trente. ... et au Kilomètre à La Borne à 16 heures.
Un commentaire ?
Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.