Les lectrices et lecteurs de gilblog se souviennent sans doute du livre de Gérard Vincent “Des bouchures et des hommes”. Les bouchures, ces haies vives caractéristiques du paysage berrichon contribuaient à la subsistance de nos grands parents et à l'économie rurale, elles étaient plantées de main d'homme et chaque arbre ou arbuste avait son utilité. En premier lieu les aubépines et les prunelliers, dont les piquants acérés décourageaient les tentatives de fuite du bétail....
C'est ainsi que les bouchures fournissaient du bois et des fagots. On mangeait les fruits de leurs arbres, on faisait des confitures, des remèdes ou de la “goutte” avec les baies, on tressait les branches des osiers, on faisait des outils avec les bois les plus durs, des balais ...etc. On y cueillait aussi les plantes médicinales qui poussaient à leur pied. On y trouvait du gibier… et des escargots. Bref, elles participaient au mode de vie rural.
Dans le prolongement de cet ouvrage, Gérard Vincent vient de publier “Au temps des bouchures”, un livre qui élargit notre vision du paysage berrichon. De nombreuses photos en couleurs nous montrent des lavoirs, des loges, puits, mares, chemins… Il y en a des choses à découvrir !
Il ne vous reste plus qu'à partir livre à la main, à la rencontre de ces vestiges, témoignages du monde rural. Nos parents et grands parents les ont construits ; ils avaient besoin pour vivre des lavoirs, des fours à pain, des loges pour les outils des vignerons, de celles où vivaient les bûcherons et les charbonniers, des mares communales, etc. De nos jours, ces vestiges dont le sens et l’utilité nous échappent souvent, peuvent nous paraître dérisoires, balayés par l’évolution de la société. Pourtant, ils étaient nécessaires il n’y a pas si longtemps.
C’est pour ne pas l’oublier et transmettre aux générations futures, que Gérard Vincent a réalisé cet ouvrage, souligne l’éditeur dans sa présentation.…
Je vous souhaite d’agrémenter vos balades avec ce bouquin qui n’est pas un objet nostalgique, mais un outil pour mieux connaître le Berry et les hommes qui y vivaient il n'y a pas si longtemps.
> Au temps des Bouchures, par Gérard Vincent. Éditions Alice Lyner. Un livre broché de 144 pages. Nombreuses illustrations en couleurs. Format 24 X 16 centimètres. Prix : 19 euros. Le site web de Alice Lyner. >>> Lien.
En vente à la boutique de presse d’Henrichemont, à la librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, et dans les bonnes librairies.
> Lire aussi dans gilblog : Des bouchures et des hommes. >>> Lien.