Huit ans après le 11 septembre 2001 (un événement qu'il étudie depuis le début), Éric Raynaud publie un ouvrage clair et captivant sur cette date clé dans l'histoire du monde moderne. Des interrogations du premier jour, exprimés par des survivants, les pompiers new-yorkais, les familles de victimes, des journalistes, aux études scientifiques les plus récentes, en passant par des rumeurs paranoïaques qui ont circulé sur le web, il a pris le temps et le recul nécessaire pour faire la part des choses.
Pour Éric Raynaud, la clé du drame se situe dans les années 2004/2005, lorsque l'administration Bush livre des résultats d'enquêtes pour le moins étonnants sur les attentats du "9/11". Ces conclusions sont largement décriées aux Etats-Unis. Et c'est à partir de là qu'entrent en lice, scientifiques, experts et universitaires internationaux de haut niveau, pour une relecture des événements exigeante, fondée sur la science, les études comparatives, et la logique la plus pointue. Devant les atermoiements de l’Etat, des milliers d’Américains se fédèrent en associations pour la vérité : ingénieurs, architectes, membres des services secrets, hauts gradés, pilotes de ligne... Les informations et les analyses qu'ils livrent, depuis 2006 et en particulier ces derniers mois, ouvrent des pistes nouvelles pour la réflexion.
Avec "Les vérités cachées", l'auteur nous offre une synthèse très complète des questions et des analyses les plus récentes. Il prend le soin d'aligner des faits, des études et des témoignages incontestables, pris aux sources les plus fiables, et vérifiables par le lecteur. En somme, un document sérieux et d'une lecture passionnante.
Éric Raynaud ne peut que tirer cette conclusion : la version officielle du 11 septembre est douteuse, elle n’est pas crédible. Jimmy Carter demande l’ouverture d’une véritable enquête, Obama ne s’y oppose pas. Comme disait Racine : "Il n’est pas de secret qui résiste au temps."
> Éric Raynaud est journaliste depuis 22 ans, grand reporteur spécialisé dans l’investigation. Il travaille en indépendant depuis 2005. Son premier ouvrage, consacré aux disparues de l’Yonne (Les Réseaux Cachés des Pervers Sexuels, Ed. du Rocher, 2004), a reçu le Prix de la Justice Citoyenne. Il a en outre été sélectionné pour le Prix Comte de Monte-Cristo, soutenu par Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, et pour le Prix littéraire de la Gendarmerie Nationale (catégorie enquêtes). Il a publié également publié La Mort étrange de Pierre Bérégovoy, puis Suicide d’Etat à l’Elysée ou La Mort incroyable de François de Grossouvre,. On lui doit aussi : Ingrid Betancourt, femme courage ! Benazir Bhutto, jusqu’au bout du destin, et dernièrement, “Suicide” d’État à l’Élysée: la mort incroyable de François de Grossouvre.
Éric Raynaud. "11 septembre, les vérités cachées". Éditions Alphée. 300 pages. 21, 90 €