Victime de son succès (240 millions d’albums vendus dans le monde) Tintin est régulièrement détourné dans des parodies souvent étonnantes. Il faut bien reconnaitre que son côté boy scout et consensuel prête à l’ironie et à l’humour décalé des ”détourneurs” souvent très imaginatifs. C’est ainsi qu’on peut voir sur le web d’amusants pastiches de couvertures d’albums de Tintin avec des titres sortis de leur contexte.
Figurez-vous que depuis les confinements, le couvre feu, et les interdits de toutes sortes, de nouveaux amateurs de détournement s’amusent à parodier les albums d’Hergé pour tromper l’ennui. Ils sont devenus si nombreux qu’il est impossible de retrouver les créateurs de ces images collées et modifiées assorties de titres farfelus ou liés à l’actualité comme “Haddock pète les plombs en confinement” ou “Tintin a encore oublié son attestation”.
Eh bien, moi aussi j’ai réalisé quelques photomontages et des détournements, voire des détournements de détournements, parfois assortis des titres plus ou moins farfelus. Vous en voyez ici un échantillon.