Dans le cadre de la campagne électorale, deux candidats (Yannick Bedin et Yves Fromion) expriment des points de vues opposés sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Dans une lettre ouverte, Yannick Bedin (Front de gauche) propose un débat contradictoire à Yves Fromion (UMP). Celui ci répond vertement, il n'a pas la langue dans sa poche, c'est même l'un de ses talents.
Précisons que ces deux lettres sont publiques, on les trouve sur le web (on peut télécharger les PDF).
Jusque là, tout va bien. En effet, on peut penser que les arguments dans un débat contradictoire (qu'il soit oral ou écrit) servent à éclairer les citoyens. Et si le ton des adversaires est parfois très vif, c'est que les débats sont passionnés. C'est normal nous sommes en campagne électorale et en même temps que des informations, on a le plaisir d'entendre quelques bons mots, des sarcasmes réjouissants, ou quelques révélations !
Mais là où ça ne va plus, c'est quand un élu "prend en otage" un village (selon l'expression à la mode), et tente de ruiner tous les efforts de ses habitants, de leurs associations et des élus locaux, pour régler des comptes avec ses adversaires.
Dans un méli mélo qui décrie à la fois le Centre céramique de La Borne et ses propres adversaires politiques, Yves Fromion tire argument du résultat déficitaire qui a marqué le démarrage du nouveau Centre de céramique contemporaine, qui aurait été "conduit à la déroute". Alors qu'il devrait plutôt se réjouir de la qualité des oeuvres, des artistes qui ont apporté leur talent et leur prestige aux expositions qui viennent de se dérouler, de la fréquentation du nouveau site, et du montant des ventes réalisées. Alors qu'il devrait encourager, il dénigre. La Borne n'avait pas besoin de ça. Lisez et faites votre opinion (liens en bas de page).
N'en déplaise à Yves Fromion, le Centre céramique a les moyens de se redresser, car à la différence d'autres institutions, le montant de ses recettes propres dépasse sensiblement le montant des subventions. La Communauté de communes et l'Association des céramistes de la Borne y travaillent. Et puis, chacun sait que les années de démarrage sont celles des investissements les plus lourds, et par conséquent les plus difficiles.
On avait apprécié Yves Fromion comme un ardent soutien du projet en 2006, on avait apprécié que des élus d'obédiences politiques éloignées des siennes, comme Maxime Camuzat et Alain Raffesthain, déploient leurs efforts et mettent en oeuvre les financements nécessaires. On comprend mal le retournement du député-maire d'Aubigny et on s'interroge : monsieur Fromion, député de tous les citoyens de la circonscription, aime-t-il vraiment La Borne ?
Espérons que le Ministre de la culture lors de sa visite du 12 mars à la "cathédrale" de Jean Linard ne sera pas détourné de son chemin et qu'il pourra répondre à l'invitation du Centre céramique....
> Le déplacement du Ministre de la culture Frédéric Mitterrand à la "cathédrale" de Jean Linard prévu le 12 mars, est annoncé dans Le Berry du 6 mars en page 5.
> La lettre ouverte de Yannick Bedin à Yves Fromion.
> La réponse de Yves Fromion à Yannick Bedin.
> Lien pour télécharger les lettres de Yves Fromion et Yannick Bedin sur le site l'Agitateur de Bourges: http://www.agitateur.org/spip.php?article1761