La Borne, route de la Chapelotte. Les anciens ateliers Digan-Grès se transforment pour accueillir des artistes locaux et internationaux dans un lieu qui sera à la fois musée, galerie et boutique. Le totem de la Borne, qui a repris des couleurs, devient le signal d’une nouvelle aventure. Ça tombe bien, “Le Totem”, c’est justement le nom de la Galerie…
On doit cette initiative à l’association Janet Stedman, animée notamment par Yseult et Elsa, les filles de Janet Stedman et Pierre Digan, et Nancy Stedman, la soeur de Janet. Le nouveau site d’expositions présentera au public les collections Digan Grés et Stedman, mais aussi d’autres artistes et artisans.
Depuis les années 1970, les ateliers Digan Grès à La Borne sont un lieu mythique pour la communauté des potiers, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, qu’ils soient français, anglais, australiens, russes… “Le Totem” veut rendre hommage au patrimoine légué par cette génération de céramistes en réhabilitant le four traditionnel, l’atelier de Janet Stedman et la boutique Digan Grès.
Le musée. “Le Totem" présentera une collection d’œuvres de Janet Stedman et Pierre Digan, deux acteurs essentiels de la céramique des année 1960-1970. En donnant à voir un moment important de la création à La Borne, cette exposition est également un hommage à leur carrière et à leur apport à l’art de la céramique.
La galerie. Chaque année, la galerie du Totem présentera des expositions temporaires de créations céramiques, mais aussi d’autres arts, où les oeuvres d’artistes internationaux feront écho à celles de créateurs locaux.
Au programme de 2019 : du 4 mai au 16 juin, une rétrospective de céramiques animalières de Pierre Digan ; du 22 juin au 28 juillet, terres vernissées de Marie-Pierre Méheust ; du 3 août au 22 septembre, céramiques d’Agnès Thierry.
La boutique. La boutique du Totem présentera au public une sélection de plusieurs artisans de la région, particulièrement représentatifs de la qualité et de la beauté des métiers d’art.
Le public pourra voir les créations de Claire Salin (sculpteur ébéniste), Olivier Le Clerc (ferronnerie d’art), Éric Raoult (coutelier), Céline Marin (maroquinerie), Yseult Digan (art mural), Rémy Lainé (dessins), Yuriko et Satoshi Okamoto (verriers), Mehdi Harzallaoui (ciseleur).
> Photos, de haut en bas. Pierre Digan. Janet Stedman. Sculpture animalière de Digan. Sirène de Marie-Pierre Méheust.
> Galerie “Le Totem”. Route de la Chapelotte. La Borne. 18250 Henrichemont.
Courriel : contact@letotemdelaborne.com
Site web : www.letotemdelaborne.com