La Borne. Exposition “Ceux du maquis”.

visuel-maquisardsExpo-Maquis copie

Le 4 août 1944, il y a 80 ans, Jean Gautier, jeune maquisard de 21 ans, habitant La Borne tombait sous les balles allemandes, près de Neuilly-en-Sancerre. Peu de temps après la Libération, le 26 novembre 1944, le conseil municipal d'Henrichemont donnait son nom à la place Jean Gautier. à La Borne et votait la création et la pose d'une plaque commémorative.  Depuis, une nouvelle plaque en grès a été apposée en hommage à ce jeune homme  mort pour la France. Lire dans gilblog >>> Lien.

A l’occasion de cet anniversaire, Les Amis de La Borne organisent un événement pour célébrer la mémoire de Jean Gautier et, à travers lui, de la Résistance dans le Cher. L’exposition "Ceux du Maquis" réalisée par les Archives Départementales et le Musée de la Résistance de Bourges, sera visible aux Ateliers Talbot les 3 et 4 août, de 10h à 18h (entrée libre). En 23 panneaux, l’exposition retrace, le rôle des maquis dans la Libération du Cher. Elle décrit les difficultés des premiers maquisards, leurs rapports avec la population, la création des FTP, des FFI, les grandes figures des maquis, la vie des médecins et les hôpitaux clandestins (au château de Parassy par exemple), la montée en puissance des maquis à l’été 1944, les parachutages d’armes, les sabotages et la guérilla armée… Un panneau supplémentaire, consacré à Jean Gautier, raconte sa courte vie, résumée dans une page de gilblog le 2 avril 2015. >>> Lien.

Né le 15 juillet 1923, à Epernon (Eure-et-Loir) et orphelin de père dès 9 ans, il a vécu à Condé-sur-Huisne (Orne), où sa mère était commerçante. Après un passage dans un camp de résistants, il rejoignit début 1944 les maquis du Cher Nord dans le Groupe Hubert Arnaud, secteur de Menetou-Ratel. Jean Gautier est enterré au cimetière d’Henrichemont. Une stèle à sa mémoire est érigée à l’entrée de Neuilly-en-Sancerre.

Ayez une pensée pour lui et pour les résistants, libérateurs de la France, lorsque vous passerez devant sa plaque sur la place de La Borne.


> Les maquis dans la libération du Cher et hommage au jeune bornois Jean Gautier mort pour la France le 4 août 1944. Exposition aux Ateliers Talbot. 3 et 4 août 2024, de 10h à 18h. Entrée libre. 




Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.