À la fois globe-trotteur et un peu aventurier, journaliste professionnel, mélange de Tintin et d’Alain Broglio, conteur plaisantin et bavard intarissable, Bernard Planche nous a fait le cadeau d’une soirée captivante, façon “Connaissance du monde” dans la bonne humeur, le soir du vendredi 26 février à La Borne.
La salle de conférences du Centre céramique était ceinturée de panneaux et de tables portant une multitude de photos et d’objets insolites et exotiques rapportés de lointains voyages. L’ambiance était créée, on allait rencontrer un grand voyageur…
Une vie professionnelle trépidante a conduit Bernard Planche à Madagascar, au Groënland, en Amérique du sud, sur (et dessous) les océans du globe, et à travers les archipels et les continents, j’en passe et j’en oublie. Dépaysement garanti pour le public qui avait rempli la salle et n’avait guère laissé de chaises vides pour les retardataires !
Bernard Planche a fait ses débuts de journaliste au quotidien le Dauphiné Libéré, il avait de qui tenir : son père était linotypiste au journal. Notre bonhomme a été journaliste sur les grands raids automobiles, grand reporter, photographe, rédacteur en chef de la revue "Touring" de 1977 à 1983, “écrivain de la gastronomie” depuis 1976, organisateur d’événements de sports automobile, de croisières gastronomiques sur le paquebot France. Puis il a posé ses valises à Ivoy le Pré (on est toujours exotique pour quelqu’un ailleurs sur le globe….).
Ancien président de l'Association française de la presse gastronomique, Bernard Planche est l'auteur de “La Cuisine amoureuse des grands chefs” et de nombreux livres de voyages, d’ouvrages pour la jeunesse, et quoi encore ? Il a aussi servi dans les services de renseignement…. Chut.
Et ce diable d’homme ne nous a pas encore tout dit ! Que le grand Cric me croque, c’est vrai, il l’a annoncé lui même ce soir là !!! D’ailleurs on a tous entendu…
> C’est l’association “Les Amis de La Borne” qui organisait cette sympathique causerie, une soirée “sans télé” d’un nouveau genre qui prend le relais des soirées des années précédentes. Souhaitons qu’elle soit suivie de nombreux autres événements aussi joyeusement instructifs.
> Photo du haut. Bernard Planche montre le nom de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, un village du pays de Galles (Royaume-Uni). C’est le nom de ville le plus long du monde. Et, comme on peut s’en rendre compte, il est complètement imprononçable.