
Jeudi 6 mars 2025, à la salle des fêtes de La Borne, l’association Les Amis de La Borne avait invité les élus locaux pour un échange sur résultat de son enquête “Imagine La Borne” réalisée l’été dernier avec la participation des associations bornoises “La Bornemuse” et “Les Ateliers Talbot”. Rappelons que les documents ont été envoyés à tous les élus municipaux d’Henrichemont, de Morogues, de la communauté de communes et du Conseil départemental. 106 bornois ont participé au questionnaire et 473 réponses aux questions ont été enregistrées (voir dans gilblog Les réponses à Imagine La Borne >>> lien.).
Une vingtaine de personnes du village s’étaient déplacées pour cette réunion. Les élus intéressés par cet échange étaient : Gérard Clavier, maire de Morogues, Franck Jansonnie et Cédric Loostli, conseillers municipaux d’Henrichemont (opposition municipale). Christophe Drunat, président de la Communauté de Communes et Jacques Fleury, président du Conseil départemental s’étaient excusés de ne pouvoir venir. L’absence de Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, a été remarquée.

Pour introduire la discussion, Laurence Lemarchand, présidente des Amis de La Borne, a demandé aux élus présents ce qu’ils pensent de la démarche de l’enquête et s’ils sont favorables à des formes de consultation entre les habitants et leurs municipalités.
Lors de la discussion de caractère amical et détendu qui s’est déroulée, les élus présents ont exprimé un avis très favorable à l’idée de participation des bornois à une commission municipale ouverte. Ils ont souligné l’originalité de l’enquête qui correspond à un besoin et dont le succès vient probablement de ce qu’elle est portée par les associations et non un pouvoir public. Ils ont également souligné que de tels projets s’inscrivent dans la durée en citant pour exemple la pose des panneaux de limitation de vitesse au lieu-dit Les maisons neuves, avec un délai de cinq ans !
Enfin, Laurence Lemarchand a annoncé que Les Amis de La Borne feront un résumé détaillé de cette réunion aux membres de l’association et que le travail de Imagine La Borne se poursuivra en 2025 avec de nouvelles initiatives.
> Lire dans gilblog : Les réponses à Imagine La Borne, réunion du 29 novembre 2024. >>> lien.