Tout le monde, ou presque, sait que le scientifique Francis Rocard possède une maison à La Borne où il aime séjourner et vivre au jardin au contact de la nature. Mais on sait moins qu’il est le petit-fils du physicien Yves Rocard, et que sa spécialité est l’astrophysique. En outre, Francis Rocard est responsable depuis 1989 du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES). Il supervise également Rosetta, mission d’étude d’une comète avec l’Agence spatiale européenne.
Rosetta s'est mis en "orbite" autour de la comète Churyumov-Gerasimenko en août 2014. Cette sonde d’un poids de trois tonnes a posé une sonde fille, la fameuse Philae, sur la comète le 12 novembre 2014.
C’est cette aventure scientifique que Francis Rocard va nous conter mercredi 12 août à La Borne. Un événement exceptionnel qui va pendant une soirée, raccorder La Borne à l’immensité du cosmos. On va s’instruire, on va rêver.
Mais laissons Francis Rocard introduire lui même sa conférence :
La mission Rosetta lancée en 2004 est arrivée au voisinage de la comète en août 2014. Le 12 novembre, le petit atterrisseur Philae s’est posé de façon un peu acrobatique sur le noyau de la comète Tchoury.
En trois jours, Philae a pu dérouler son programme d’analyse avant d’entrer dans une phase d’hibernation de sept mois. A la mi-juin 2015, Philae s’est réveillé.
L’activité de la comète est devenue très importantes au fur et à mesure de l’approche du Soleil. Les jets de gaz sont plus intenses et des myriades de poussières sont éjectées à grande vitesse.
Le 13 août la comète sera au plus près du Soleil et son activité devrait être maximum. Des modifications de la surface sont même attendues.
L’aventure de ce petit robot et de l’orbiteur Rosetta sera décrite, et les premiers résultats ainsi que les images surprenantes de cette mission hors du commun seront présentés.
> Francis Rocard dédicacera ses ouvrages à la fin de la séance.
> “Rosetta et la quête de nos origines”, par Francis Rocard, astrophysicien. Salle de conférences du Centre céramique de La Borne, mercredi 12 août à 21 heures. Entrée libre.