

“Et si La Borne m’était contée”… est le titre de la causerie de Sylvie Jacquemin, invitée par l’association Saint Aignan, à laquelle un public important et attentif a participé mercredi 20 mars à Ivoy le Pré.
Le café des amis avait fait salle comble, plus de cinquante personnes venues d’Ivoy, d’Henrichemont, dont une bonne demi douzaine de céramistes de La Borne, s’étaient entassées, assises ou debout, mais dans la bonne humeur.
La causerie de Sylvie Jacquemin a duré environ une heure trente et a brossé à grands traits l’histoire de la céramique à La Borne. La première partie était consacrée à période de la poterie traditionnelle ; la deuxième partie à la période moderne qui a vu le renouveau de la création céramique de France (Eh oui, pas moins !) dans notre village ; la dernière partie était consacrée à la présentation des céramistes d’aujourd’hui (dont certains étaient présents ce soir là à Ivoy).
Notre conférencière n’avait pas opté pour le ton professoral, mais au contraire, celui de la conversation (en élevant un peu la voix, vu l’acoustique de la salle). Bref, comme disait une participante, “on était dans du vivant et pas de l’ennuyeux”.
La soirée s’est prolongée au café par des conversations et échanges d’impressions. Le patron avait préparé un pâté de pommes de terre pour les amateurs, on en sentait déjà les effluves…
Sylvie Jacquemin, qui habite La Borne depuis quelques années est guide conférencière à Paris, et depuis peu à Bourges. Elle fait aussi visiter La Borne aux groupes désireux de connaître notre village “pas comme les autres”. Vous pouvez la contacter par sa messagerie électronique : contact@sylviejacquemin.fr.