Et La Borne nous a été contée…

1-ConferenceSJacquemin


1-SylvieJacquemin-conference

“Et si La Borne m’était contée”… est le titre de la causerie de Sylvie Jacquemin, invitée par l’association Saint Aignan, à laquelle un public important et attentif a participé mercredi 20 mars à Ivoy le Pré. 

Le café des amis avait fait salle comble, plus de cinquante personnes venues d’Ivoy, d’Henrichemont, dont une bonne demi douzaine de céramistes de La Borne, s’étaient entassées, assises ou debout, mais dans la bonne humeur.

La causerie de Sylvie Jacquemin a duré environ une heure trente et a brossé à grands traits l’histoire de la céramique à La Borne. La première partie était consacrée à période de la poterie traditionnelle ; la deuxième partie à la période moderne qui a vu le renouveau de la création céramique de France (Eh oui, pas moins !) dans notre village ; la dernière partie était consacrée à la présentation des céramistes d’aujourd’hui (dont certains étaient présents ce soir là à Ivoy). 

Notre conférencière n’avait pas opté pour le ton professoral, mais au contraire, celui de la conversation (en élevant un peu la voix, vu l’acoustique de la salle). Bref, comme disait une participante, “on était dans du vivant et pas de l’ennuyeux”.

La soirée s’est prolongée au café par des conversations et échanges d’impressions. Le patron avait préparé un pâté de pommes de terre pour les amateurs, on en sentait déjà les effluves…

Sylvie Jacquemin, qui habite La Borne depuis quelques années est guide conférencière à Paris, et depuis peu à Bourges. Elle fait aussi visiter La Borne aux groupes désireux de connaître notre village “pas comme les autres”. Vous pouvez la contacter par sa messagerie électronique : contact@sylviejacquemin.fr.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.