Le PLUI signifie Plan local d'urbanisme intercommunal, c’est un document d'urbanisme pour un projet d'aménagement dans une communauté de communes. On dit qu’il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, en particulier par une gestion économe de l’espace, et la réponse aux besoins de développement local. Une concertation préalable est obligatoire pendant toute la durée d’élaboration du projet en associant les habitants et les associations locales notamment. C’est le cas dans la Communauté de communes du Haut Berry dont dépendent Henrichemont et La Borne à la fin 2022 et début 2023. La consultation a lieu du 15 décembre 2022 au 20 janvier 2023. Jusqu’à cette date, chaque citoyen peut déposer auprès des commissaires enquêteurs des demandes précises pour abonder le projet qui a été accepté par le Conseil communautaire .
Les Amis de La Borne ont voulu participer à cette concertation en compagnie d’un collectif d’habitants, pour faire des propositions destinées à enrichir le PLUI. Ces propositions sont contenues dans un document à l’esprit constructif que vous pouvez lire dans cette page.
Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la communauté de communes des Hautes Terres en Berry arrive dans sa phase finale par sa mise à l’enquête publique qui se termine le 20 janvier 2023. A partir de cette phase, il y aura un rapport de la commission d’enquête qui analysera les avis et cela se terminera en mai 2023 par un vote d’approbation en Conseil.
Concernant la Borne, la commission “environnement et qualité de vie” de l’association Les amis de la Borne s’est réunie pour étudier les points du futur PLUI qui concernent le village. Après examen du dossier, il nous est apparu nécessaire de compléter le projet par des propositions; cela concerne le "petit patrimoine ancien” et les “éléments de paysage”.
A ce jour, pour la Borne, ont été inscrits 5 éléments dans ce projet :
- le totem.
- la fontaine de la place.
- le calvaire d’André Rozay route d’Henrichemont.
- le puits couvert du ch’ti crot.
- la mare du ch’ti crot.
- les trottoirs pavés avec des matériaux de la Borne *.
Notre commission est en train d’inventorier beaucoup plus d’éléments de patrimoine bâti et paysagers qui font la richesse de la Borne et qui méritent d’être inscrits dans cette liste.
Nous proposons de signaler pour l’instant :
- tous les puits
- tous les trottoirs pavés avec des matériaux de la Borne (déjà mentionnés dans le PLUI).
- les chemins boisés qui serpentent dans le village
- les haies qui bordent les chemins
- les arbres remarquables
- des espaces verts
- les fours couchés de la Borne d’en haut non inscrits à l’inventaire des monuments historiques ;
- le lavoir
- une borne de la principauté
Nous pensons qu’il est important que les associations bornoises s’associent à cette démarche en faisant elles-mêmes des propositions.
Ce PLUI est une opportunité pour préserver notre cadre de vie et notre patrimoine, une occasion qui ne se représentera pas avant plusieurs années ! Et il ne reste que quelques jours ….
> Informations communiquées par la commission environnement et qualité de vie de l'association les Amis de La Borne.
>>> On peut consulter le document Nr 3 du règlement écrit du PLUI ,page 160 ,en cliquant sur le lien :
https://terresduhautberry.fr/wp-content/uploads/2022/04/04.0_PLUI-THB-REGLEMENT-ECRIT_ARRET.pdf
>>> * Nathalie Mestre me fait remarquer qu’elle a elle même inclus les trottoirs en matériaux anciens de La Borne dans le document originel. C’est en effet une précision utile à mentionner.