C'est un enfant de La Borne qui passe ses journées dans les arbres, mais ce n'est pas un jeu, c'est son métier. Ça mérite une explication.... Bornois depuis l'enfance, Pascal Raimbault est arboriste-grimpeur, un métier qu'il a choisi après le bac, un BTS "Gestion de la faune sauvage et des espaces naturels", et une formation d'arboriste-grimpeur. À vingt-sept ans et depuis l'automne 2010, Pascal passe ses journées dans les arbres, quand il n'est pas en route pour un travail, ou en train de se harnacher pour l'escalade, ou encore de charger ou décharger son camion.
Ses outils ? Quarante cinq mètres de corde de rappel, un harnais, des mousquetons, trois tronçonneuses légères, des gants, une scie manuelle et un couteau qui ne le quittent pas. Et des vêtements et chaussures de sécurité, sans oublier le casque. Ajoutez aussi de la bonne humeur, une bonne musculature et une bonne forme physique...
Pascal, arboriste-grimpeur, est un professionnel de l'arboriculture, de la gestion et de l'entretien des arbres. Dans son travail, il agit sur la santé et la sécurité des arbres (ce n'est donc pas le même métier que celui d'un forestier ou d'un bûcheron qui ont la charge de la gestion de la forêt et la récolte du bois). L'arboriste-grimpeur est spécialisé dans les interventions de taille et de soins aux végétaux. Pour ses interventions, il utilise des scies et des tronçonneuses légères; il assure son ascension et sa position de travail au moyen de harnais, de cordes et de mousquetons.
C'est un métier "jeune", en effet, les techniques de taille raisonnée (ou taille douce) ont commencé au début des années quatre-vingt. Les anciens élagueurs ne faisaient qu'élaguer les arbres (avec des moyens qui semblent aujourd'hui un peu rudimentaires), mais la gamme des interventions de l'arboriste-grimpeur est plus large. Ses missions comprennent notamment : les travaux d'inspection et diagnostic, la taille raisonnée, l'élagage, l'installation de protections contre la foudre, l'abattage, l'enlèvement de la végétation devenue dangereuse pour la sécurité, ou envahissante.
C'est un travail qui va avec les saisons. L'automne et l'hiver sont plutôt consacrés à la taille et à l'abattage (grosse demande en février et mars). Le printemps est la saison de l'abattage et du démontage. L'été (de juin à septembre) est le moment de la taille "régulatrice".
Si vous cherchez Pascal, il est quelque part dans le Cher ; un conseil, n'allez pas en rase campagne, mais regardez en l'air et écarquillez les yeux. Sinon, pour plus d'efficacité, utilisez votre téléphone, ou laissez lui un message sur facebook !
> Pascal Raimbault. Arboriste grimpeur.
Les Fournées. 18110 Quantilly
06 80 47 60 86
Pascal Raimbault est sur facebook :
http://www.facebook.com/pages/Pascal-Raimbault-Arboriste-Grimpeur/110363599017249?ref=ts