Le patrimoine est-il fait de monuments solennels et un peu ennuyeux qu’il faut admirer en silence lors des visites ? Ou, au contraire, est-il riche d’enseignements, de la connaissance de l’expérience accumulée par nos ancêtres, de leur vie sociale, des événements vécus dans leur époque ? Est-il plein de sens pour nous ?
La causerie de Sylvie Jacquemin sera un parcours du patrimoine bornois, mais sous la forme d’une promenade familière dans le temps, les sites classés et les autres, les hommes et les femmes qui ont fait de La Borne un haut lieu de la poterie traditionnelle et du renouveau de la céramique moderne.…
On évoquera sans doute la tradition potière et quelques repères historiques, les fours anciens, les dynasties de potiers, Marie Talbot, mais aussi les pionniers de l’époque moderne, au gré de la conversation, des questions et des réponses.
Sylvie Jacquemin, qui vit à La Borne depuis plusieurs années, a des attaches dans notre région. Elle est guide conférencière et fait souvent visiter Paris, et notamment le Louvre qui a sa préférence. Elle fait aussi visiter La Borne aux groupes désireux de connaître “ce village pas comme les autres”.
> Rendez vous mercredi 20 mars à 17 heures 30 au café des amis à Ivoy le Pré. La causerie de Sylvie Jacquemin est une initiative de l’association Saint Aignan. Que dire encore… Ah oui, entrée libre et consommations conseillée.