Musée de la poterie. Toujours bon pied bon œil.

cavalier-534

L'Assemblée Générale de "l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne" s'est tenue vendredi 13 décembre 2013 à la salle des fêtes de La Borne. Précisons tout de suite que la réunion s'est déroulée sans encombre, et que le vendredi 13 en a été pour ses frais, puisque de nombreux membres de l'associations et de nombreux bornois amis du musée (ni superstitieux ni découragés),  étaient présents dans la salle.

C'est Jack Fleury, président de l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne qui a ouvert cette Assemblée générale. Puis le bilan moral 2013 a été présenté par la secrétaire, Claude Fleury. En 2013, la fréquentation du musée a été quasi-égale à celle de 2012; elle a été confortée par le public des Journées Européennes du Patrimoine. De son côté, le bilan financier présente des comptes en équilibre.

L'association a pu acquérir cette année un gendarme à cheval et une croix de carrefour, deux nouvelles pièces de l’art imagier bornois qui font honneur au musée.

Le président a annoncé le thème de l’exposition temporaire de 2014, qui sera  "Histoires d’eau  2/2" ;  qui fera suite à la première exposition "Histoires d’eau"  qui s'était tenue en 2009. En effet, il y avait abondance de pièces dignes d'être présentées au public ! 

jack-fleury-2

Jack Fleury a ensuite annoncé les différents projets d'activité de l'association en 2014, dont certains en collaboration avec les autres associations d'intérêt céramique et la Communauté de communes. Citons notamment la mise à jour et l'amélioration du document de présentation des sites (au sein du collectif réuni par la Communauté de communes), une participation renouvelée aux Journées Européennes du Patrimoine, l'étude d’un site internet propre au Musée, un signalisation dans La Borne ...etc.

Enfin, passage obligé, l'élection du nouveau Conseil d’Administration. Sans surprise, tous ses membres ont été réélus, et il s'est renforcé de deux nouveaux membres :  Martial Rebeyrol et Jean Legrand.

Parmi les personnalités on notait la présence de Jean-Claude Morin (maire d'Henrichemont et Conseille général), Hugues Soligny (maire adjoint) et Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes). Des associations étaient également représentées, Lucien Petit (président de l'association des céramistes de La Borne), Gérard Billault (Les amis de Boisbelle), les Ateliers Talbot... 

Comme chaque année, un verre de l'amitié accompagné de quelques lichonneries a prolongé la séance. 

L'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne" a été fondée en 1984, et le musée a ouvert ses portes en 1987. Alors, rendez-vous en 2014 pour le vernissage de l'exposition "Histoires d'eau" et le trentième anniversaire !

> Musée de la poterie. 

La Borne 18250 Henrichemont 

02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31

http://www.la-borne.com/museepot/ 

>  Jours et heures d'ouverture. De Pâques au 11 novembre de 15 heures à 19 heures, les week-ends. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Entrée :  4 €, gratuit pour les enfants  de moins de 14 ans.  

Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leur auteur qui en assume l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.