Le musée Vassil Ivanoff propose cette année pour sa nouvelle exposition d’été, plus de cent soixante céramiques en grès de La Borne représentatives des arts de la table des années 1935 à 1975. Pas moins de vingt deux créateurs bornois fameux sont représentés par leurs œuvres, des céramiques figurant pour la plupart dans des collections privées. Autant dire que cette exposition exceptionnelle vaudra le déplacement…
Pour vous en donner un avant-goût, voici deux photos de pièces que vous pourrez découvrir dans quelques jours dans la salle du musée Vassil Ivanoff. L’une montre deux personnages de Jean Lerat, l’autre une pièce d’Élisabeth Joulia. Vous verrez aussi un ensemble de vaisselle en grès de Pierre Digan, des pièces de la collection de Jacques Migeon, des pièces de Pierre Mestre …etc.
Pour l’exposition « Les Arts de La Table », trois tables seront dressées pour présenter des œuvres de trois périodes essentielles. 1935 / 1950, les maîtres potiers et François Guillaume. 1950 /1965 Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Élisabeth Joulia, Monique Lacroix, Yves Mohy, Pierre Mestre. 1965 /1975, Janet Stedman, Pierre Digan, Anne Kjaersgaard, Jean Linard.
Cette exposition, organisée par l’association du musée Vassil Ivanoff est réalisée en collaboration avec le Centre de céramique contemporaine. Elle bénéficie de l’appui de dix sept collectionneurs du Cher, de Normandie et de Paris ainsi que des habitants de La Borne.
> Musée Vassil Ivanoff Les arts de la table à La Borne. La Borne,1935/1975. Du 4 juillet au 6 septembre 2015. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures.