Une carte historique des anciens sites potiers figure dans le livre du musée de la poterie : “Une collection”. Elle est accompagnée d’une étude de Christophe Lemarchand, d’un grand intérêt. Elle illustre de manière concrète les recherches fondées sur les documents historiques qui attestent des activités potières depuis le treizième siècle dans les villages de la Principauté de Boisbelle et aux environs.
Certains sites figurent sur la carte de Cassini (dix huitième siècle), d’autres ont été relevés par les historiens locaux (Hippolyte Boyer, notamment), ou figurent dans les archives municipales. Le musée de la poterie de La Borne présente également cette carte historique des anciens sites potiers.
Voici une liste de ces sites : le nom actuel est en caractères gras, le nom ancien et les références sont en italique.
> Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Les points rouges numérotés correspondent au texte ci dessous, ce sont les sites de poterie. Le ruban rouge représente le filon de terre à pots et les points verts sont les anciens lieux d’extraction.
Si vous faites partie des curieux, ou si vous cherchez simplement un prétexte à balade, imprimez cette page, munissez vous d’une carte IGN et partez à l’aventure dans la campagne berrichonne et dans l’histoire…
1 -Les Poteries. Poterie d'Achères, avril 1260 [Hippolyte Boyer 1904] Les Poteries [Carte de Cassini, 1760]. Aujourd'hui, Les poteries, commune d'Achères [cadastre communal, 1828].
2 -Les Crots de Vaux. Poterie de Vaus, 1303 [Hippolyte Boyer 1904] Les Crots de Vaux [Carte de Cassini, 1760]. Aujourd’hui près de Menetou-Salon et de Quantilly, sur la route départementale D 25 .
3 -La Poterie-d'en-Bas et Ia Poterie-d’en-Haut. Poterie de Parassy, 1483 [Hippolyte Boyer 1904], La Poterie [carte de Cassini, c. 1760]. Aujourd’hui La Poterie-d'en-Bas et Ia Poterie-d'en-Haut, près de la route départementale D 12.
4 -Les Maisons Neuves. Les Maisons Neuves, poterie, XVIIe siècle. [Hippolyte Boyer 1904]. Aujourd’hui “Les maisons neuves” route d’Henrichemont à La Borne (départementale D 22), commune d’Henrichemont.
5 -La Borne. La Haulte-Borne de Boisbelles, implantée à l’est de la Principauté souveraine d’Henrichemont “près Berri” 1606 [Hippolyte Boyer 1904] La Borne, hameau [Carte de Cassini, 1760]. Aujourd'hui village de La Borne, sur les communes d'Henrichemont et de Morogues.
6 -Les Potiers. Les Pothiers, 1503. Village de la Potherie, 1598 [Hippolyte Boyer - Latouche, 1926] Les Potiers [cadastre 1832]. Aujourd'hui commune de Morogues près de la route départementale D 46.
7 -Les Grandes Poteries. Les Potteries d'Humbligny, 1612 [Hippolyte Boyer - Latouche,1926 et Carte de Cassini, 1760], puis village des Grandes Poteries [cadastre communal d'Humbligny, 1829].
8 -Les Grenouilles. Les Potteries Grenouilles [cadastre communal de Neuvy les deux Clochers, 1829] Aujourd'hui Les Grenouilles, commune de Neuvy deux Clochers, sur la Départementale D 49.
9 -Les Poteries. Les Poteries de Neuvy, 1612 [Hippolyte Boyer]. Aujourd'hui Les Poteries, commune de Neuvy deux Clochers.
10 -Les Sigurets. Les Sigurés, d'après le nom de “potiers de terre” [registres paroissiaux de Neuilly] Aujourd'hui Les Sigurets, commune de Neuilly en Sancerre.
11 -Les Jean Millet. Les Jean Mlllés, d'après le nom de “potiers de terre” [registres paroissiaux de Neuilly]. Aujourd'hui Les Jean Millet, commune de Neuilly en Sancerre.
12 -Les Petits. Les Petits, d'après le nom de “potiers de terre” mentionnés dès 1592 [registres paroissiaux de Neuilly]. Aujourd'hui Les Petits, commune de Neuilly en Sancerre. sur la route départementale D 231.
13 -Les Contis. Conty, d'après le nom de “potiers de terre” [registres paroissiaux de Neuilly]. Aujourd'hui Les Contis, commune de Neuilly en Sancerre, près de la route départementale D 231.
14 -Les Girardins. Les Girardins, d'après le nom de “potiers de terre” [registres paroissiaux de Neuilly]. Aujourd'hui Les Girardins, près de la route départementale D 231.
15 -Même Rang. Poterie de Même-Rang [cadastre communal de Sens Beaujeu,1819] . Aujourd’hui Même Rang, commune de Sens Beaujeu, près de la route départementale D 7.
16 -Les Potiers. Les Potiers, [cadastre communal de Sens-Beaujeu, 1819]. Aujourd'hui Les Potiers, commune de Sens Beaujeu, près de la route départementale D 7.
> Les cartes de Cassini représentent l'ensemble de la France du dix huitième siècle de manière unique et homogène. Elles intéressent particulièrement les archéologues, les historiens, les géographes, les généalogistes, et tous ceux qui ont besoin de comprendre l’histoire du paysage.
Hippolyte Boyer, est l’auteur du Dictionnaire topographique du département du Cher, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, 1926. Il était historien, archiviste, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques et membre de la Commission de Topographie des Gaules.