Pour commencer l’année en beauté, voici une video réalisée à La Borne en 1965…
C’est Georges, un ami bornois, qui vient de me faire découvrir cet extrait de l’émission “Les conteurs - Itinéraire Berrichon”, réalisé en octobre 1965 par André Voisin produit par Le Service de la Recherche de l’ORTF (qui durant quinze années, de 1960 à 1975 a produit plus d’un millier de titres). “Les conteurs“ constituaient une série d'émissions consacrées aux conteurs des provinces de France. Cette merveilleuse et trop courte série se trouve dans l’immense bibliothèque de la mémoire visuelle de l’INA (Institut Supérieur de l’Audiovisuel).
Dans cette video de douze minutes, extraite de “Itinéraire berrichon” qui commence par une chanson, vous avez rendez-vous à la deuxième minute dans un décor familier, celui des parsons des poteries de La Borne. Vous reconnaîtrez d'autres lieux au passage…
Le potier Alexandre Foucher, nous livre une histoire de loup enragé, quelques anecdotes et histoires drolatiques d’auterfoués. “Il y avait deux catégories d’potiers, les républicains et les bonapartistes”. Il parle aussi de son métier "qui est loin de s'apprendre en un jour". À la neuvième minute, un autre potier, Raymond Bedu, parle de La Borne “du temps où ça fumait tous les jours” - il parle des grands fours à bois, bien entendu. “L'instituteur itinérant agricole” Roger Pearron, collecte des chansons populaires transmises de génération en génération. En guise de conclusion, il nous en offre une : "Dedans mon coeur y'a un amant, je ne sais s'il m’aime”…..
> Site web de l’INA: Itinéraire Berrichon”. >>> Lien.
Le site web de l’INA (Institut Supérieur de l’Audiovisuel) 53 videos Les conteurs. >>> Lien.