André Rozay a été et reste une des grandes figures de La Borne. Il fut l'un des premiers céramistes modernes à s'y installer, en 1943, la même année que Jean Lerat, et peu après Paul Beyer. Comme eux, et comme quelques autres, il est un des artisan du renouveau de la céramique moderne en France.
Avant guerre, il avait acquis une solide formation classique au dessin et à la peinture aux Beaux Arts, fait de nombreuses études d'animaux sur le vif (en terre !), et suivi les cours de l'école de céramique de Vierzon. Son père ne voulant pas le voir devenir peintre (à ses yeux ça n'était pas un vrai métier), André Rozay décida de devenir potier.
Potier, imagier, sculpteur, sculpteur animalier (il était un grand admirateur de Pompon), André Rozay était aussi un excellent dessinateur et un peintre doté d'un solide métier classsique. Ses créations prolongent de façon originale une certaine esthétique stylisée de l'entre deux guerres (que l'on retrouve également dans les céramiques que Paul Beyer réalisa à La Borne à partir de 1941).
Fondateur de l'association "Les amis de La Borne", écologiste avant la lettre, il entendait défendre le patrimoine potier et rural de son village. Dans les années 50, il fut aussi membre fondateur (avec Yves Mohy et Pierre Mestre), puis président de l'association des potiers, préfiguration de l'actuelle association du Centre de création céramique.
En 1977 il contribua à l'illustration du livre de Robert Chaton et Henri Talbot "La borne et ses potiers" en réalisant des dessins sur le thème de la poterie traditionnelle. De nombreux ouvrages d'auteurs régionaux ont été enrichis de ses illustrations.
Depuis 1969, il avait fait de l'ancienne "boutique" d'Alphonse Talbot sa maison et son atelier. C'est là qu'il a rendu son dernier soupir en 1991.
> Exposition du 7 mai au 20 septembre 2010, du vendredi au lundi de 14 heures à 19 heures. Musée Vassil Ivanoff, La Borne 18250 Henrichemont.
Un commentaire ?