Depuis le mois de juin, tout cet été et jusqu’en octobre, l’Association des céramistes de La Borne fête ses 50 ans. Cinquante ans, et même plus, car si les statuts de l’association ont été publiés dans les formes réglementaires en 1971, l’amicale des potiers de La Borne créée par André Rozay était active depuis 1962 en organisant les premières expositions collectives, et sans statuts ! Depuis ce temps, l’association a évolué et activement contribué au rayonnement de La Borne par ses initiatives, comme le symposium de 1977, des expositions prestigieuses, des cuissons au bois attirant un nombreux public, des rencontres internationales, ou le projet d’un centre d’expositions inlassablement proposé aux pouvoirs publics et finalement réalisé en 2010 avec le financement du Conseil départemental du Cher (pour la petite histoire, la compétence fut transférée ensuite à la toute nouvelle Communauté de communes).
Le premier rendez-vous de cet anniversaire est l’exposition “50 ans 50 artistes”, qui se tiendra du 3 juillet au 31 août au Centre de céramique contemporaine de La Borne. Ce sera l’occasion de retrouver cinquante des huit cents artistes français et étrangers qui ont exposé ici ces cinquante dernières années invités par l’association.
Pendant ce temps, bien entendu les membres de l’Association des céramistes poursuivent leur exposition permanente au Centre céramique. Et d’autres expositions se tiendront dans les ateliers, les jardins, hommages aux artistes disparus ou expositions d’artistes contemporains, travaux artistiques variés. Ce sera pour les visiteurs, l’occasion de rencontrer les créateurs et leurs invités, de découvrir des lieux de vie et de travail.
En résumé, une abondance de rendez-vous destinés au grand public et aux céramistes professionnels : des stages et des ateliers, des expositions à La Borne et aux alentours, et même à Bourges, des conférences, des films…. Le programme s’enrichira au fur et à mesure tout l’été et jusqu’aux Grands Feux en octobre qui seront la conclusion de cet anniversaire exceptionnel.
Un parcours photographique invitera les visiteurs à déambuler dans La Borne pour découvrir les images de la création, des gestes techniques, des textures, de vues d’ateliers… l’occasion de découvrir ou redécouvrir le charme du village et l’ambiance des ateliers céramiques.
Au musée de la Poterie et à proximité, un hommage particulier sera rendu aux pionniers du renouveau à La Borne et précurseurs de l’Association.
La ville de Bourges présentera également un parcours photographique dans les rues à l’occasion de l’anniversaire de l’Association.
Nombreux stages et ateliers. La palette de stages proposée permettra à chacun, du néophyte au professionnel de la céramique de découvrir des techniques, échanger avec des artistes, mettre la main à la terre. Ces stages seront animés par des céramistes professionnels et se dérouleront sur le site du Centre céramique contemporaine La Borne ou chez les céramistes de l’Association.
Des conférences et projections diverses seront proposées au public : de la gestion du bois et des forêts à la présentation du travail d’un artiste en passant par la découverte de l’histoire de La Borne, il y en aura pour tous les goûts !
> Photos de haut en bas. André Rozay en 1983. Jean Linard au tour à bâton. Le nouveau centre céramique. Affiche du symposium de 1977.
> L’Association des céramistes de La Borne fête ses 50 ans. Toutes les infos sur le site : aclb50ans.com
Toute l'actualité de l'Association Céramique La Borne est disponible sur Facebook : https://www.facebook.com/associationceramiquelaborne
et Instagram : https://www.instagram.com/association_ceramique_la_borne/