Une fois de plus, l’association des céramistes de La Borne (ACLB), et tout le village, ont fait une démonstration de vitalité. À la seule force du bénévolat *, de la solidarité, de l’imagination et de la débrouille, le premier festival Extérieurs a attiré environ mille cinq cents visiteurs (peut-être plus), faisant de La Borne le centre national de l'art céramique pendant les trois jours de la Pentecôte ! Ajoutons qu’un soleil radieux a éclairé les jardins et les sentiers, baigant tout dans une chaleur …estivale.
Les visiteurs ne tarissaient pas d’éloges à propos du parcours des jardins et des sentiers, jalonné par les centaines d'œuvres de trente six céramistes venus des quatre coins de France. Pour tous ce spectacle fut un étonnement.
Dans mon jardin, il y avait les céramiques des Engobés aux couleurs fraîches de Simon Bellégo et Marie Balme, très appréciées du public. J’ai dédicacé mes livres (La Borne patrimoine et Histoires et sornettes du Berry) à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs. Et le dimanche soir, Michel Boureux (cornemuse) et ses musiciens (Martine Da Lomba vielle, Thierry Arazar violon, Thierry Cornille accordéon diatonique, Guy Dumélie accordéon chromatique, Georges Sybesma percussions), après avoir animé le parcours, ont fait danser les visiteurs dans une ultime étape.
Dans le pré de Monique Talbot (à côté du Centre céramique), des barnums et des chapiteaux abritaient l’accueil, la buvette et le coin repas, et tous les soirs une foule assistait à des événements festifs et des concerts avec La Machine ou DJ Pablovitch. Autre signe de succès : les resto-camionettes, le p’tit Kfé des Amis de La Borne, les buvettes et les guinguettes bornoises ont été dévalisés !
Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, La Borne et ses amis espèrent le retour du festival un de ces jours… Comme l'action obstinée des céramistes de La Borne a abouti dans un passé récent, à la création du Centre céramique, gageons que ce premier festival est porteur d’avenir.
- Et le soutien du Département du Cher, de la Région Centre Val de Loire et de la Communauté de communes des Terres du Haut-Berry.
En attendant, voici quelques photos, et comme je ne pouvais pas être partout à la fois, je remercie l’ACLB, Mathieu Deret, Michèle Bourbon, Marie Emeret, qui en sont les auteurs.