Une quarantaine de céramistes, une centaine de cuiseurs travaillant jour et nuit, des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Bourges, des élèves du CNIFOP et environ cinq mille visiteurs, ont participé à l'événement “Grands Feux 2015” organisé à La Borne du 18 au 25 octobre dernier.
La Borne est en France et en Europe le lieu où l'on trouve la plus grande concentration de four à bois. Depuis 1977, l’Association des céramistes de La Borne organise des rencontres internationales de céramistes, des cuissons collectives dans les fours anciens, des expositions et des événements qui permettent aux visiteurs de vivre l’expérience unique des cuissons au bois. Cette année, avec “Grands feux”, il y avait quatorze fours qui cuisaient la même semaine et qui ont dévoré, cent soixante stères de bois ! Mais d’autres activités ont eu lieu pendant les cuissons : des rencontres et des ateliers pour les professionnels, des conférences, et sept séances de cinéma ! Le Centre céramique et le musée de la poterie traditionnelle étaient ouverts. Ajoutons que l’automne était de la partie, douce température, soleil, feuilles mortes, ballades dans les bois qui entourent le village …et tutti quanti !
La date des prochains “Grands feux“ est déjà connue : notez bien, ce sera du 23 au 30 octobre 2016.
Pour ceux qui n’ont pas pu voir ça, voici un petit reportage en quelques photos qui, je l’espère, vous feront sentir l’ambiance… Alors, décidez vous, venez faire un tour l’an prochain !
> Merci à Oyvind Tingleff (venu tout exprès de Norvège), pour les photos de la cuisson de Svein Jensen.
> Cliquez sur une vignette pour voir la suite de photos en grand.