Succès pour La provocation !

La provocation-16nov2023 200357


Les spectateurs de la lecture théâtralisée de la pièce de Pierre Halet, La provocation ont assisté à un spectacle doublement historique ! En effet, cette soirée Double Cœur, le 16 novembre dernier dans l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher avait lieu soixante ans après sa création pour l'ouverture de la première Maison de la Culture dirigée et animée par Gabriel Monnet. Historique aussi par le thème de la montée du fascisme, déja d’actualité en 1960 (avec un régime de pouvoir personnel) et d’une actualité tout aussi brûlante en 2023.

Gabriel Monnet aurait pu inaugurer la Maison de la Culture en présentant un succès assuré, comme  Dom Juan ou l’Avare, mais il avait choisi de démontrer que l’art et la culture doivent être ancrés dans la société de leur temps en montant La provocation. “Je ne voulais pas ouvrir ce théâtre sur un acte paresseux”, avait-il déclaré. 

La Comédie de Bourges avait créé cette tragédie de Pierre Halet, mise en scène par Gabriel Monnet, avec décors, costumes et accessoires d'Alexandre Calder, et musique de Jean Ferrat (qui interprétait dans la bande-son des chansons écrites pour la circonstance). Que du beau monde !

LaProvocation-16

Comme on le sait, la pièce se passe dans le Berlin de l'année 1933, au moment où les nazis (encore minoritaires au parlement), mettent au point une machination qui va leur permettre d’attribuer faussement aux communistes (leurs opposants résolus) et au malheureux Van der Lubbe, l'incendie criminel du parlement, le Reichstag, et de s'emparer du pouvoir. 

Considérant la durée de la tragédie, le nombre de personnages et le dispositif scénique, il était impossible de la présenter à l’identique sur la scène d’un théâtre pour une seule soirée. C’est donc une réduction de la pièce, reprenant mot pour mot le texte de l'auteur et l'essentiel de l'action dramatique, que Jean-Paul Zennacker a présentée. 
Disons le sans modération, cette lecture théâtralisée a été une réussite. Longuement applaudis par le public, Jean-Paul Zennacker et les comédiens, ont porté avec conviction et talent l’œuvre de Pierre Halet. Saluons aussi l’association Double Cœur, qui œuvre avec cette représentation pour faire vivre l’idéal de Gabriel Monnet pour un théâtre et une culture populaires témoignant de leur temps. Une démarche utile et originale à Bourges, que suit un public fidèle.

Devant le succès de cette soirée qui a fait salle comble (on a du refuser du monde), Double Cœur envisage une nouvelle représentation. Un autre projet serait de monter la lecture théâtralisée à Tours, à l’initiative de l’association Les Amis de Pierre Halet.

Citons les talentueux acteurs : Jean-Michel Hautin, Michel Pinglaut, Gilles Magréau, Laurent Loiseau, Ariana Careil, Thibault Neveu. 
Jean-Paul Zennacker, ancien de la Comédie Française, a tourné pour la télévision et le cinéma; il a créé dans le Cher le Festival d'Acteurs en Berry.
La bande son était de Philippe Auclair.

> Photos de haut en bas. Jean-Paul Zennacker et toute la troupe. Une scène de "La provocation" en 1960, à la maison de la culture.

> Prochainement soirée Cœur non stop, jeudi 14 décembre à 19 heures. Chansons avec : Thibault Muller et Reynald Halay. Amphithéâtre Alain Meilland, École des Beaux Arts, 7 rue Édouard Branly, Bourges. Bourges. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée: double.cœur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71 Information: https:/Idoublecœur.fr Double Cœur, Maison des Associations. 28 Rue Gambon 18000 Bourges.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.