Les Thiaulins de Lignières, qui œuvrent à faire connaître les arts et traditions populaires du Berry, poursuivent l’exposition “Hier en Berry, quand l’animal était une force” au château du Plaix, Musée des Arts et Traditions Paysannes du Berry.
Depuis plus de quarante ans les Thiaulins réalisent des expositions pour partager leurs connaissances et leurs collections. Un important travail de recherches et de restitution ethnographique leur permet de mieux faire connaître la culture berrichonne et son patrimoine. Ainsi, tout les deux ans une nouvelle exposition est montée à destination de tous les publics.
L'exposition “Hier en Berry, quand l’animal était une force” présente un panorama des activités, des traditions, des techniques, des objets, d'imaginaire, de la culture orale, des métiers, liés au fait que depuis cinq mille ans, l'Homme a recours à l'animal pour cultiver la terre, se déplacer, transporter des marchandises, conquérir, avancer.
C’est ainsi que la force animale est utilisée depuis la haute antiquité, dans l’agriculture notamment. Mais la motorisation des années cinquante aura raison des attelages de bœufs et de chevaux, d’ânes et de mulets… Quelques décennies suffiront à reléguer dans la seule mémoire paysanne les images de la force animale. Avec sa disparition, il y a celle des charretiers et des rouliers, des maréchaux ferrant, des charrons, des bourreliers, des maquignons… tout un monde englouti dans la pétarade des moteurs et l’odeur du gaz oil….
Cette saison verra la fin de l’exposition qui sera remplacée en 2018 et pour deux ans par un nouveau projet des Thiaulins. Vous avez jusqu’à septembre 2017 pour cette excursion dans le monde de la paysannerie sur le thème de la traction animale, à l’époque où les bœufs, les chevaux, les ânes, les mules et les mulets aidaient l 'homme dans son travail et dans sa vie.
> “Hier en Berry, quand l'animal était une force” Château du Plaix. 18160 St Hilaire en Lignières. 02.48.60.22.14 - courriel : contact@thiaulins.com Site web : www.thiaulins.com
Ouverture de Mai à la Toussaint. Du 2 mai au 15 juin et du 1er septembre à la Toussaint, samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures. Du 15 juin au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
Visites guidées : 6 euros plein tarif, 4 euros tarif de groupe.