Soleil, ciel bleu, émaux colorés, les 30 et 31 mai, le marché potier de Saint Palais était une petite fête pour les yeux. Avec ce mini reportage et en prime super bonus, je vous offre la symbolique des couleurs afin de vous permettre d’épater vos amis et de briller en société. Merci gilblog.
Bleu. Pour commencer, le ciel était bleu. Le bleu est la couleur de la loyauté, de la justice et de la tolérance. C’est aussi une couleur divine, de vérité, de générosité et d’immortalité. Le bleu favorise également la méditation et le repos.
Rouge. Le couleur rouge est la couleur de l'optimisme, de la vigueur, et de l'instinct combatif. C’est aussi la couleur de la passion et de la conquête amoureuse. Le rouge est chaud, dynamique, stimulant, excitant.
Campagne électorale oblige, les verts d’Europe écologie étaient présents à Saint Palais. Le vert. Son rapport à la nature en fait la couleur de l'harmonie et de l’espérance. Les autres symboles représentés par la couleur verte sont la connaissance, la régénération, la dualité, le renouveau, l'épanouissement.
Jaune, comme les pots de Rachid Djabela (de La Borne) : Le jaune est joyeux, spirituel, dynamique. Il représente l'intuition, le renouvellement, la jeunesse, mais aussi la vanité. Le jaune symbolise également la lumière, la confiance en soi, la puissance et le pouvoir. Attention ! Lorsqu'il est terni, le jaune est signe d'inconstance, de jalousie, et de trahison (aucun rapport avec Rachid Djabela ni avec ses pots).
Noir, comme ces éléphants noirs et le noir de ces toucans. C’était à l'origine, la couleur de la fécondité et de la fertilité. De nos jours il est symbole du néant, de la nuit, de l'ignorance et du mal. Le noir exprime la mélancolie, le désespoir, le besoin d'indépendance, mais également la détermination.
Brun. C’est la couleur de la terre, de la boue et de l'automne. Le brun symbolise la dégradation, le sommeil, voire la mort. C'est la couleur des forces de la matière, de la persévérance, mais aussi de l'égoïsme. ...Ce que le sourire de la potière dément complètement.
Rose, comme le rose des pots de Marie-Laure Cantuel (de La Borne). Couleur de la chair et de la séduction, le rose - comme la fleur qui porte son nom - est symbole d'amour, de pureté et de fidélité.
Autre exemple : l’intérieur des andouillettes était d’un rose appétissant.
Orange : Désolé, pas de photo de pots de cette couleur.
Les symboles pour l'orange sont le plaisir, la jouissance et l'expansion. Mais aussi la dissimulation et l'hypocrisie. L’orange est stimulant … et favorise la digestion.
Pour écrire un commentaire, cliquez sur ce lien.