Nathalie Gobin a peint en dix ans quatre cents toiles, paysages, compositions ambitieuses, autoportraits, montrant des qualités picturales exceptionnelles avant de quitter ce monde à l'âge de vingt-sept ans en 1992. Ce qui explique le titre judicieusement choisi pour l'exposition au Château d'eau de Bourges : L'œuvre inachevée, hommage à Nathalie Gobin.
Et si l'œuvre de Nathalie Gobin était, dans un sens, plus achevée qu'il n'y paraît ?
Certes, sa peinture continue de résonner et de toucher les yeux et les cœurs, mais au delà de sa beauté et de son accomplissement, chaque touche chaque couleur, chaque composition sont voulues. Elles ne doivent rien au hasard.
Plus que sa capacité à concevoir et réaliser des compositions complexes et ambitieuses, des paysages aux lumières d'une savante imagination, des ciels composites, le talent de Nathalie Gobin s'exprime par une esthétique exigeante, où la figuration est un exercice périlleux, où chaque erreur ou facilité deviendrait visible. Ce ne sont pas seulement des images, comme dit un terme réducteur souvent employé.
Et si le langage figuratif qu'elle avait choisi, à contre courant du marché de l'art, de la mode et de l'art officiel, était un défi aux conventions actuelles, aux coups de com', aux beaux objets vides de sens qu'on nous donne à admirer, comme, par exemple, les cervidés placés sur le toits de la place Séraucourt ?
Si c'était une invitation à une réflexion plus vaste sur la place de l'art et de la culture dans nos vies ….?
Venez découvrir, admirer et rendre hommage à cette artiste dont les créations parlent encore aux gens d'aujourd'hui, après sa disparition.
> Saluons la sélection et la présentation remarquable des œuvres réalisée par les commissaires d'exposition : Françoise Jardin, Jean-François Fleury et Jean-Yves Moirin. Saluons les efforts de la famille et des amis de Nathalie Gobin pour vaincre l'oubli et l’indifférence et faire reconnaître son talent dans sa ville.
> Une quinzaine d'œuvres de Nathalie Gobin feront l'objet d'un don par la famille aux musées de Bourges, et le maire a annoncé que la ville ferait une acquisition (est-ce le frémissement annonciateur d'une réflexion sur la politique culturelle pour Bourges ?). Une vente aux enchères est envisagée à Bourges en 2025.
> Lire dans gilblog : Nathalie Gobin. Allez voir de la peinture au "Château d'eau" (2008). >>> Lien.
> L'œuvre inachevée, hommage à Nathalie Gobin, Exposition de peintures et dessins. Du 9 novembre au 22 décembre 2024, du mardi au dimanche 15H/18H, au Château d'eau de Bourges. Vidéo. Beau catalogue en couleurs de 54 pages, format 21X28 centimètres, prix 15 euros. Entrée libre.