Combien de berrichons savent, aujourd’hui, que notre ancienne province a produit et vendu ce fruit fabuleux, la châtaigne qui a pendant longtemps été considérée comme la viande du pauvre.
Moins difficile que les céréales, le châtaignier pousse dans les sols siliceux et acides, dépourvus de calcaire. Le bas Berry et d’autres portions du Cher nord ,dans une moindre mesure, ont été terres de châtaigniers. Une association de Saint-Priest-la-Marche a relancé depuis peu la culture de la châtaigne. D’autres en Sologne s’y intéressent…
C’est donc un brin d’histoire et d’arboriculture du châtaignier que vous êtes invités à cueillir le 10 mars à côté de Nouan le Fuselier en compagnie de Mic Baudimant, Claude Duguet, Pierre Aucante, Cécile Macé et Véronique Ranty. Qu’ils soient chercheur, amoureux des châtaigniers, intéressés par la génétique… Ils cherchent un avenir raisonnable aux variétés locales, à relancer peut-être la production, à connaître le génome des châtaigniers d’ici…
Depuis plus d’un demi siècle, les modes de vie et de culture ont changé, on ne plante plus de châtaigniers. Pourtant, on transmettait les châtaigniers à ses enfants pour leur assurer de futures récoltes. Une génération plantait et greffait, la génération suivante récoltait et poursuivait le cycle (un châtaignier était à maturité à l’âge de cinquante ans).
La châtaigne faisait partie de la vie quotidienne, on exploitait les diverses variétés selon les besoins. Alimentation humaine, nourrissage des cochons, grosses châtaignes pour la vente au marché. On conservait les plus résistantes à la cave sur un lit de paille durant l’hiver.
La famille se rassemblait pour la récolte, les voisins et la parenté y participaient aussi. Une fois la récolte faite, on se retrouvait à la veillée pour manger des châtaignes grillées au feu de bois dans une poêle percée chauffée à la flamme du foyer ou dans un pot de terre sur la braise.
Elle était aussi à la base (avec les glands) de l’engraissement des porcs. On exploitait le bois des châtaigniers pour en extraire le tanin.
Fruit ou légume, la châtaigne aura été longtemps un aliment de base avec les châtaignes bouillies ou blanchies, les châtaignes grillées, la pulpe réduite en farine pour fabriquer du pain, ou parfois des gâteaux.
> Et comme nous avons changé d’habitat et que tout le monde n’a pas une cheminée à sa disposition, voici pour conclure, une recette de châtaignes cuites au four à micro ondes ! À mettre de côté jusqu’à l’automne prochain….
Ingrédients : des châtaignes et du sel.
Pour commencer, préparez les châtaignes en faisant une incision en forme de croix avec un couteau sur chaque fruit.
Ensuite mettez les châtaignes dans un récipient pouvant aller dans le micro-ondes.
Cuisson trois minutes et demie (3 minutes 30) à 800W de puissance.
Sortir les châtaignes, les placer dans un torchon, saler et laisser refroidir un peu avant de consommer.
> Les châtaigniers, un trésor vivant à redécouvrir. Avec Mic Baudimant, Claude Duguet, Pierre Aucante, Cécile Macé et Véronique Ranty. Samedi 10 mars de 14H30 à 16H30. Nouan le Fuselier, Centre de rencontre des générations de Mont Evray.