Journaliste et créateur de plusieurs journaux, auteur de théâtre à succès, tribun brillant et passionné, homme politique d'une fidélité exemplaire à ses convictions (il vivra trente ans d'exil), condamné à la déportation, à vingt neuf ans de prison, cinq ans de surveillance et dix ans d’interdiction. Quand il est clandestin, il échappe à la police en se déguisant, bref, la vie de Félix Pyat pourrait être le sujet d'un film d'aventures, plein de passion et de rebondissements ! Il fut sans conteste un personnage romantique et exceptionnel dont la stature fait honneur au Berry. Pourtant, après plus d’un siècle, ses idées semblent encore gêner les esprits conservateurs…
Félix Pyat (1810-1889) a vécu son siècle comme journaliste, acteur des grands événements, côtyant d’innombrables artistes et hommes politiques (Victor Hugo, Jules Sandeau, George Sand, Eugène Sue, Marx, Balzac, Michel de Bourges, Jules Grévy, Édouard Vaillant...). En suivant la vie de Félix Pyat, on fait connaissance avec une grande figure du dix neuvième siècle artistique et politique, en même temps qu’une plongée vivifiante dans l'histoire.
Diplômé de la Faculté de Droit de la Sorbonne Pyat est reçu avocat en 1831. Il participe aux "trois glorieuses" de 1830. Journaliste et auteur dramatique, sept de ses pièces sont jouées de 1832 à 1847. Après la révolution de 1848, il est commissaire de la République dans le Cher. Les berrichons l'élisent à l'Assemblée constituante de 1848, où il fait, en septembre, un remarquable discours sur le droit au travail. En 1849, il est reconduit dans l'Assemblée législative. En exil à Londres, il fonde "La commune révolutionnaire" et publie et diffuse de nombreux textes politiques et de théâtre. Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il rentre en France et fonde un journal. Le 8 février 1871, il est élu à l'Assemblée nationale. En février 1871, il fonde un nouveau journal. Le 26 mars, il est est élu au Conseil de la Commune de Paris. Il fait partie de la Commission exécutive, des Finances et du Comité de Salut public. Après la répression de la Commune, nouvel exil à Londres. Il revient en France après l'amnistie de 1880. Il est élu sénateur du Cher en 1887 puis député des Bouches-du-Rhône en 1888.
> Félix Pyat fut un auteur dramatique. La plupart de ses pièces causèrent une vive émotion, aussi bien par les sujets (le peuple et sa condition, métaphores politiques) que par la forme vigoureuse, pimentée de traits satiriques, visant à l’effet théâtral, mais d'une originalité réelle et saluées par la critique. Certaines représentations furent interdites par la censure de l’époque !
> Ses nombreuses brochures et articles parus dans de nombreux journaux, sont pour les historiens de riches témoignages pour connaître l'histoire politique et le mouvement ouvrier au XIXe siècle.
La plume de Félix Pyat a soutenu tous ses combats : il a écrit dans tous les genres, du pamphlet au mélodrame, du discours à la satire. La lecture proposée par Michel Pinglaut puise dans cette œuvre énorme qui allie la force des convictions et le talent littéraire. Il fallait bien un Pinglaut pour évoquer ce bonhomme….!
> Félix Pyat, par Michel Pinglaut. Jeudi 4 octobre 2018 à 18 h 30. Amphithéâtre des Archives départementales. Jeudi 4 octobre 2018 à 18 h 30. (Entrée libre)
Rue Heurtault de Lammerville. 18000 Bourges.