Mardi 15 mars à l’auditorium des Archives départementales, l’historien Michel Pigenet fera une conférence intitulée : La Résistance : action patriotique et projet de République démocratique et sociale. Une conférence à ne pas louper ! Je résume la présentation qu’on peut lire dans le bulletin des Archives départementales.
La Résistance fut d’abord action, sous de multiples formes et modalités. Elle fut patriotique au sens premier du terme, le refus de l’occupation acquit à la douloureuse épreuve des faits un contenu antifasciste porteur d’un objectif de libération nationale et d’importants progrès politiques et sociaux.
Initiative singulière en Europe, le Conseil national de la Résistance, qui depuis mai 1943 rassemblait les principaux courants et forces vives du pays, le confirma par l’adoption à l’unanimité, en mars 1944, d’un programme audacieux de re-fondation républicaine par “l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale”.
Dans sa conférence, Michel Pigenet, présentera les acteurs, les causes et les voies par lesquelles le combat de la Résistance a conçu ce programme.
Michel Pigenet est professeur émérite d'histoire contemporaine, à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheur au Centre d'histoire sociale du XXe siècle. Ses travaux portent sur l'histoire du travail et des mouvements sociaux. Il a notamment publié, dirigé ou codirigé L'Apogée des syndicalismes en Europe occidentale, 1960-1985. Mémoires du travail à Paris. Histoire des mouvements sociaux en France. Ouvriers paysans nous sommes (bûcherons du Cher au 19e siècle). Les ouvriers du Cher. La résistance dans le Cher. ...Et de nombreux autres ouvrages.
> La Résistance : action patriotique, projet de République démocratique et sociale, conférence de Michel Pigenet. Amphithéâtre des Archives départementales rue Heurtault de Lammerville. Mardi 15 mars 2022 à 18 h 30. Entrée libre.
Organisé en partenariat avec l’association des amis du musée de la Résistance et le Déportation du Cher.