Je viens de prendre part à une belle aventure, celle d'une "lecture passion" de La butte de Satory de Pierre Halet avec toute la troupe du Théâtre des malins et des Amis de la Commune (quatorze interprètes !). Avec cette représentation, une lecture théâtralisée, nous avons eu le bonheur de participer à une œuvre collective sous la houlette bienveillante de Michel Pinglaut. La représentation, très applaudie, a eu lieu le 15 décembre à l'auditorium des Archives départementales devant un public de plus de cinquante personnes. Jean-Yves Barrier, secrétaire de l’associations Les Amis de Pierre Halet assistait aussi au spectacle.
Écrite par Pierre Halet, La butte de Satory (adaptation de Michel Pinglaut pour cette lecture théâtralisée) évoque l’histoire de Louis Rossel, officier de carrière qui rallia en 1871 la Commune de Paris et qui, rejeté par tous, sera fusillé au camp de Satory par les soldats de Thiers. Rappelons que trois œuvres de Pierre Halet ont été montées aux beaux jours de la Maison de la culture de Bourges par Gabriel Monnet (La provocation, Le cheval Caillou, Le Montreur de galaxies).
Rossel était Cévenol, son père était militaire et sa mère irlandaise. Entré au Prytanée de la Flèche et à Polytechnique ; au moment de la défaite de 1870, il s’oppose à la reddition de Metz et quitte la ville pour rejoindre Gambetta et poursuivre le combat contre les Prussiens. Quand il apprend l'armistice, puis le soulèvement des parisiens, Rossel rejoint la Commune, "le parti qui continue la guerre et qui ne négocie pas", dit-il. Il réagit à l’inorganisation militaire de la Commune et, ne réussissant pas à convaincre, il démissionne…. Il finira fusillé à l’âge de vingt-sept ans par un peloton d’éxécution de l’armée versaillaise.
La pièce de Pierre Halet est un beau texte, tantôt émouvant ou teinté de poésie, tantôt cocasse. Il éclaire la personnalité de Rossel et les événements du printemps 1871 en donnant la parole à des personnages, imaginaires ou vrais, tous acteurs de la Commune. On entend les voix de Félix Pyat, d’Édouard Vaillant, de Frankel, des ouvriers parisiens, de Thiers ou des compagnons d’armes de Rossel.
Cette méditation du jeune condamné, faite de retours en arrière, de lettres, de dialogues avec sa sœur Bella empreints de tendresse, avec Marie Légère, fille du peuple républicaine et amoureuse ignorée de Rossel, invite l’auditoire à la fois dans l’histoire et dans les élans du cœur. Oui, un beau texte.
Déjà, des contacts s’établissent pour de futures représentations...
> Photos, de haut en bas. Salut final avec toute la troupe. Louis Rossel portrait par Félix Vallotton. Pierre Halet. Michel Pinglaut.
> La butte de Satory de Pierre Halet, une “Lecture passion” par le Théâtre des Malins et les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris. Une soirée Double Cœur à l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher le 15 décembre 2022 à Bourges.