Robert Deblander (1924-2010). Une petite, mais belle exposition dans le cadre intimiste du musée Ivanoff à La Borne. Un choix de quelques pièces qui résument le parcours artistique de Robert Deblander. Ce céramiste à la notoriété internationale a exposé en Allemagne, au Japon, en Suisse, en Belgique, en Espagne et ses oeuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées, français et étrangers. Plats, vases sculptures, décors, il s'exprime avec toutes les matières, faïences, porcelaines, grès (parfois cuits à La Borne dans le four à bois d'Éric Astoul). Créateur authentique et original, Robert Deblander précède les modes ou en prend le contrepied, il impose son empreinte dans la création de son époque, celle de formes nouvelles, pures, souvent rondes et généreuses.
"Pureté de la forme, perfection de la finition, exigence technique, qualité de la matière, intégration du décor et comment il s’inscrit dans l’actualité artistique (...) Cette perfection plastique alliée à l’exigence fonctionnelle le conduisait vers le design, mais ce chemin par trop dépendant d’un système économique ne pouvait lui convenir." (Nicole Crestou dans la Revue de la céramique et du verre).
Autre citation, mais de Robert Deblander cette fois : "La plupart des gens pensent qu'il est préférable d'être sculpteur ou peintre plutôt que céramiste. Ils estiment que le grès ou la porcelaine sont simplement destinés à faire de la vaisselle ou des objets de décoration et que de toute façon, il s'agit là d'un art mineur. Pour moi, ils ne sont ni utilitaires, ni décoratifs, c'est-à-dire des ornements du cadre de vie : pour moi, ils sont la vie elle-même." (dans l'ouvrage de Antoinette Hallé).
Robert Deblander était aussi un des acteurs et défenseurs de sa profession et l’un des membres fondateurs de la Maison des métiers d’art. Il était aussi un critique avec de nombreux articles pour Les Nouvelles littéraires et la Revue de la céramique et du verre.
Un des ouvrages qui lui ont été consacrés est en vente à l'accueil de l'exposition.
Surtout, ne loupez pas cette visite.
L'exposition se déroule du 2 mai jusqu'à fin octobre 2011.
Musée Vassil Ivanoff. La Borne 18250 Henrichemont.
Ouvert les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14 à 19 heures.
02 48 26 96 24