Une page blanche dans un magazine, c’est le point de départ de l’exposition de Rémy Pastor “Chez les filles” à La Borne.
En feuilletant un magazine, l’envie de faire un journal en peinture et de raconter des voyages, des nouvelles, des publicités éveille son imagination. Le pastel gras est le matériau de prédilection de Rémy Pastor, il faut dire que ça lui réussit bien. Une touche sensible, des couleurs qui se juxtaposent, qui se mêlent, des couleurs “qui chantent” et forment une rêverie douce et colorée. On reconnaît tout de suite sa “manière”.
Mais vouloir s’exprimer au pastel gras sur du papier glacé c’est une gageure. Essayez un peu, vous ne tarderez pas à vous arracher quelques poignées de cheveux ! Sinon, imaginez vous dérapant sur le verglas…. Bon, il avait vraiment envie de le faire, son journal peint. Et maintenant, c’est à voir dans la salle d’expositions “Chez les filles”. Ne loupez pas ce voyage bon pour les yeux et pour le moral, assaisonné d’un zeste de songe.
Rémy Pastor n’est pas un perdreau de l’année, il peint depuis trente ans. Sa première exposition à Paris à l’espace Lamartine date de 1991. Dans le Cher, il a exposé à Sancerre, à Aubigny sur Nère, au Centre céramique de La Borne… Et justement il vit à La Borne à deux pas de son exposition qui a lieu de février à la fin mars. Vous le rencontrerez peut-être “Chez les filles”…
> Cliquez sur les images pour les agrandir.