Au Palais Jacques Cœur mardi 12 octobre, Double Cœur présentait une lecture théâtralisée des mémoires de Camille Fabre que Nathalie Rimlinger (petite fille de Camille Fabre) et les éditions Champtin viennent de publier. La scène était animée par Vladia Nuyttens, Esther Tarente et Nathalie Rimlinger elle même, et la Salle des Festins était comble.
Ce “roman d’un homme qui voulut vivre comprendre la troisième République” est le récit de la propre vie de Camille Fabre écrit par lui même et complété par Nathalie Remlinger.
Tour à tour élève au séminaire et destiné à la vie religieuse, voyageur de commerce, anarchiste candide et adepte malchanceux de la “reprise individuelle”, emprisonné, interdit de séjour, voyageur de commerce… Il est engagé volontaire puis mutilé pendant la guerre de 1914/1918. Membre fondateur de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) en 1919, il est membre du parti socialiste favorable à l’adhésion à la troisième internationale. Exclu du parti communiste, il participe à l’Union socialiste-communiste, puis il devient juriste et fonde sa propre entreprise l’Entraide juridique, un cabinet d’affaires. Il poursuit une existence difficile mais moins ponctuée de rebondissements ; de sa retraite à Falaise dans le Calvados où il se consacre à son jardin, il réfléchit au cours de l’histoire et affirme que les hommes tendront nécessairement à la fraternité. Camille Fabre meurt en décembre 1945 à Paris.
“Il est de ces hommes qui traversent une époque avec intégrité et modestie, étranger aux valeurs corrompues y faisant lois. C’est bien un homme de son temps, fort sensible aux fébrilités de son époque, aux murmures et aux bruissements politiques et sociaux. En véritable anarchiste, il reste à l’écoute du changement et de la nouveauté” écrit de lui Damien Harnay.
Des extraits du livre autobiographique de Camille Fabre ont été lus par un trio d’artistes composé de Vladia Nuyttens, Esther Tarente et Nathalie Rimlinger. Manifestement habités par le personnage, ils ont mis tout leur talent au service de Fabre. Ce spectacle/lecture à trois voix passionnées était ponctuée de chansons et d’interventions musicales que le public a vivement appréciées.
Encore une soirée de qualité à l’actif de Double Cœur.
Après une représentation des “Contes écologiques “ de Pierre Halet, le 16 octobre, l’association nous annonce une nouvelle lecture théâtralisée : “La correspondance entre Jacques Copeau et Louis Jouvet” par la compagnie Cloche-Perse. Un formidable moyen de comprendre le cheminement intellectuel de deux grands hommes de théâtre au plus grand bénéfice de leur art. Ce sera au Palais Jacques Cœur mercredi 16 novembre à 19h30. Entrée libre sur réservation au 02 48 21 04 71 ou par mail double.coeur18@orange.fr
> “Camille Fabre roman d’un homme qui voulut vivre comprendre la troisième République”- Éditions de Champtin. Un livre broché de 376 pages. Format 14X22 centimètres. Prix 20 euros. En vente dans toutes les bonnes librairies, chez l’éditeur 181 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Et aussi à l’association Double Cœur - double.coeur18@orange.fr.