Le Festival Bourges Humour et Vin 2022, s’est prolongé au Palais Jacques Coeur samedi 10 décembre et dimanche 11 décembre, avec la tenue d'un salon du livre d’humour voisinant avec le salon du Vin. Bonne idée, non ?
Une quinzaine d’autrices et auteurs dédicaceaient leurs ouvrages au deuxième étage de la maison du Grand argentier, bientôt réunis aux vignerons du premier (salle des festins) à cause du chauffage réduit et de l’éclairage anémique du respectable monument. Un salon du livre d'humour fréquenté par un public de berruyers souriants qui étaient attendus par François Rollin, Rémi Pépin, Pierre Bonte, Stéphane Encel, Guillaume Meurice, Denis Hervier, deux auteurs bornois Zébréric et Jean-Pierre Gilbert (oui celui de gilblog) …et d’autres encore, qui présentaient leurs récentes parutions. J’avais apporté mon dernier bouquin, les “Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry” qui a intéressé les visiteurs, en attendant le prochain recueil d’histoires de Berlaudiot à paraître cette année. Une foule plutôt nombreuse ma foi, était venue, attirée par les gourmandises terrestres du jus de la vigne et les nourritures de la bonne humeur et de la pensée contenues dans les bonnes lectures.
Des visites loufoques du monument historique guidées par Antoine Lucciardi en robe de bure d’allure très monastique ont ponctué les deux journées, tandis qu’une exposition des tableaux de Guillaume Ledoux (vous savez, le gros bonhomme à l’air facétieux) acceuillait les visiteurs.
Le salon était placé sous la protection bienveillante de Wolinski, auteur de la maxime “L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre” qu’il aurait certainement complétée en y ajoutant le livre et le vin, deux autres fidèles amis de l’homme *.
On attend le plaisir de retrouver tout ce beau monde en 2023 !
* J’y ajoute les femmes qui, c’est reconnu de nos jours, sont désormais des hommes comme les autres.
> Photo. Salon Humour et vin.