L'exposition que la Médiathèque de Bourges consacre à Jean-Louis Boncoeur a de quoi impressionner le visiteur. De très nombreuses photos, des manuscrits originaux, des documents, affiches, livres, disques, videos....Et une question : mais qu'était donc Jean-Louis Boncoeur ? Un acteur ? La réincarnation d'un vieux berger berrichon ? Un ethnographe ? Un peintre ? Un conteur ? Un illustrateur ? Un auteur de romans et de théâtre ? Un animateur culturel ? Un spécialiste de la sorcellerie ?
Eh bien, il était tout cela à la fois, simultanément ou successivement, comme vous voulez...
C'est ce que montre l'exposition de la Médiathèque de Bourges où les multiples facettes de la personnalité de Boncoeur sont illustrées par de très nombreux documents, photos, manuscrits, lettres, dessins, objets personnels, coupures de presse...etc. Découvrir tout cela est étonnant, touchant et de plus, inattendu, car Boncoeur apparaît comme un homme plein de curiosité et d'une créativité débordante. Où trouvait-il le temps de ses multiples activités ?
L'exposition se déroule en plusieurs sections et thèmes. On y voit Jean-Louis Boncoeur comédien, peintre et illustrateur, conteur, écrivain, ethnographe et chroniqueur, animateur de terroir, invité des médias....Dans un angle de la salle, la "limousine", le chapeau et les sabiots du vieux barger veillent sur ce bel ensemble.
Dans sa jeunesse Édouard Lévêque se passionne pour le dessin et la peinture. En même temps, il se lance dans l'aventure théâtrale; le voila auteur, acteur, animateur d'une troupe. Dans les années de l'occupation allemande, la troupe devient itinérante et se nomme "Paris Berry". C'est à cette période de sa vie que naît petit à petit le conteur public qui prendra pour nom Jean-Louis Boncoeur. Le personnage du vieux barger, sa limousine et son chapiau, raconte son terroir en monologues rimés pleins de sensibilité et d'humour dans un savoureux parler berrichon. Ces textes fameux sont édités pour la première fois en 1955 sous le titre "Le berger m'a dit", ils seront édités et réédités dans les années qui suivront.
Boncoeur anime ou crée des événements culturels et touristiques, des associations. On lui doit les "Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs" à Saint Chartier, il préside les "Thiaulins " de Lignières, le Comité George Sand, les Amis du Berry,...etc.
Parmi ses ouvrages (outre "Le berger m'a dit"), "Le moulin de la vieille morte", "À Nohant chez la dame", "Le Berry d'autrefois", "Le village aux sortilèges", "Le diable aux champs", "Contes du Berry".
"La tradition, une modernité qui a fait ses preuves" cette formule de Jean-Louis Boncoeur pourrait résumer le sens qu'il donnait à son activité créatrice et à son action pour conserver et transmettre une certaine culture berrichonne. Puisse-t-elle encourager un nombreux public à voir cette riche exposition.
> Jusqu'au 10 novembre 2011 à la Médiathèque de Bourges. Les Rives d'Auron, Boulevard Lamarck, 18000 Bourges 02.48.23.22.50. Ouverture de la médiathèque du mardi au vendredi de 12H30 à 18H30. Le samedi de 10H à 17H. Fermé le dimanche et le lundi.
> Photos. En page d'accueil - le maquillage. Dans cette page de haut en bas : Le vieux barger. Jean-Louis Boncoeur à son bureau. La boite de maquillage de l'artiste.
> Lire sur gilblog l'annonce de l'exposition "Boncoeur une mémoire vive du Berry".
Le livre de Sébastien Robert ""Jean-Louis Boncoeur, le visage, la plume et le pinceau".
> Association "Les amis de Jean-Louis Boncoeur". Site web : http://jeanlouisboncoeur.xooit.fr/