Les Thiaulins de Lignières, association dont la vocation est de faire connaître les arts et traditions populaires du Berry, présente une nouvelle exposition. Cette exposition intitulée “Hier en Berry, quand l’animal était une force”, est visible au Château du Plaix, belle maison de traditions et cadre unique où les Thiaulins aiment partager leur connaissance avec les visiteurs et les amis.
La force animale est utilisée depuis la haute antiquité, dans l’agriculture notamment. Mais la motorisation des années cinquante aura raison des attelages de bœufs et de chevaux, d’ânes et de mulets… Quelques décennies suffiront à reléguer dans la seule mémoire paysanne les images de la force animale. Avec sa disparition, il y a celle des charretiers et des rouliers, des maréchaux ferrant, des charrons, des bourreliers, des maquignons… tout un monde englouti dans la pétarade des moteurs et l’odeur du gaz oil.
L’exposition du Musée du Plaix propose d’évoquer les animaux, les hennissements, les rudes commandements de la voix et du fouet, les odeurs de crins et de cuir d’un patrimoine révolu (peut-être), mais qui n’en finit pas de s’adresser à notre mémoire, dit Mic Baudimant en présentant l’exposition.
> “Hier en Berry, quand l'animal était une force” Château du Plaix. 18160 St Hilaire en Lignières. 02.48.60.22.14 - courriel : contact@thiaulins.com Site web : www.thiaulins.com
Ouverture du 8 Mai à la Toussaint. Du 8 mai au 15 juin et du 1er septembre à la Toussaint, samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures. Du 15 juin au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
Visites guidées : 6 euros plein tarif, 4 euros tarif de groupe.